Avertir le modérateur

26/09/2011

Choisir un canapé : les bonnes questions !

CFI1090673-B.jpg

Quelle taille pour votre canapé ?

Pour bien choisir votre canapé, commencez par évaluer l’espace qu’il va occuper. Veillez à ce qu'il n’envahisse pas votre salon. Tout est question de proportion entre le canapé, la longueur de vos murs et le volume de vos autres meubles. Dans les petites pièces, il convient bien sûr d’éviter les canapés quatre places. Privilégiez alors plutôt un canapé droit, à deux places.

Canapé d’angle ou canapé droit ?

Un canapé d’angle s’intègre parfaitement dans les pièces spacieuses. Il présente l’avantage de casser d’emblée les effets de symétrie. Un canapé droit adossé à un mur donne l’impression d’une économie de surface. Mais pensez aussi que votre canapé peut servir à former une séparation fonctionnelle dans un grand espace. Ainsi, un canapé droit divise discrètement une pièce en côtés salon et salle à manger. Aux antipodes de l’esprit de cloisonnement, votre séjour conservera une dimension d’ouverture. Un canapé d’angle, quant à lui, aura tendance à fermer davantage l’espace, à lui donner plus d’intimité.

Les canapés convertibles

Couchage d’appoint ou permanent, un canapé convertible permet de gagner de la place dans un studio ou de faire l’économie d’une chambre d’ami. Discrètement dissimulé sous des coussins, le lit se plie et se déplie avec facilité. Le canapé clic-clac se plie en deux parties. Il se monte et se range en un clin d’œil. Le canapé BZ se plie en trois parties. Elles sont disposées exactement comme les branches de la lettre Z. Le couchage a lieu dans le même sens que l’assise, la tête vers le mur. Ce dispositif est aussi plus confortable que le clic-clac, car la jointure des parties du matelas est perpendiculaire au corps. Par contre, on est assis plus bas sur un canapé BZ que sur un clic-clac. Très utilisé par les Japonais (bien qu’il soit originaire de l’Inde), le futon donne une dimension orientale à votre décoration intérieure. Très élégant, ce canapé est cependant parfois un peu difficile à replier.

Les canapés déhoussables

Certains tissus confèrent un aspect noble à votre décoration intérieure, mais ils ne sont pas nécessairement adaptés à votre mode de vie. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, privilégiez plutôt les tissus lavables. Ou alors optez pour un canapé déhoussable. Simple à mettre et à retirer aussi bien sur un canapé d’angle que sur un canapé droit, une housse protège efficacement des inévitables accidents de la vie domestique. Très facile d’entretien, elle vous donne la possibilité d’exhiber votre séjour sous son meilleur jour à chaque fois que vous recevez du monde.

Les canapés en cuir

Pour un canapé, le cuir est considéré comme le matériau le plus noble. Il donne une touche cosy à tout intérieur, et offre un confort sans pareil. Bien traité, il est aussi celui qui vieillit le mieux. Si vous vous sentez prêt à l’entretenir régulièrement, votre canapé en cuir brillera de sa plus belle patine.

14:23 Publié dans Meubles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu