Avertir le modérateur

13/01/2013

Relooker un meuble en famille

 

restaurer un meuble soi-même

Quand nous avons emménagé dans notre nouveau logement, ma tante nous a prêté quelques meubles et donné un chiffonnier. Pas vilain, mais pas vraiment à mon goût. Il était temps de lui donner une seconde vie et les enfants m’ont bien aidée.

 

Le nettoyage et la préparation du meuble

 

Quelques décennies d’encaustique ayant laissé leurs traces, un bon décapage s’impose. Ici, pas question de laisser les enfants approcher du dissolvant américain. Par contre, avec la laine d’acier, ils sont champions.

Notre meuble propre et sec, nous avons posé la couche d’apprêt, indispensable pour que la peinture accroche.

 

La patine deux tons à l’ancienne

 

Il existe plusieurs techniques de patine, j’ai choisi la plus facile, évidemment. Il s’agit de poser en premier la peinture claire, puis la peinture foncée. En ponçant, le clair apparaît et donne du volume au meuble, souligne ses moulures et imite les traces d’usure.

Enfin, un vernis de finition protège le meuble à long terme.

technique de patine à l'ancienne

 

Les petits détails

 

Pendant que je posais le vernis, les enfants briquaient les poignées des tiroirs avec de vieilles brosses à dents (j’en ai un bon stock). Elles sont sorties impeccables !

Entre temps de séchage et réalisation, cette restauration de meuble nous a intelligemment occupés deux week-ends. Maintenant, nous avons tous le regard fixé sur la vitrine de la cuisine, pendant les prochaines vacances, on la relooke !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu