Avertir le modérateur

10/04/2013

Un potager sur le balcon

potager, tomate, balcon

 L’idée du potager a germé quand mon fils a appris à l’école les rudiments de la botanique. N’ayant aucune envie de jouer au vaudou sur un noyau d’avocat équilibriste, nous avons fait pousser une patate douce. Quel succès !

Depuis lors, le potager ne cesse de croitre, envahissant le balcon pour notre plus grand bonheur.


Les légumes

Je ne vous ferai pas croire que de planter des légumes pousse les enfants à en manger volontiers. Malgré de nombreuses explications, ma fille continue de regarder d’un œil torve tout ce qui est vert et ne sort pas d’une boîte. Néanmoins, elle participe activement au potager.

Parce que les petits aiment observer, nous avons éliminé les carottes, les pommes de terre et les radis, pour privilégier des plantes aériennes comme les petits pois, les haricots et bien sûr les tomates. Nous avons renoncé aux courgettes, trop envahissantes.

Tout cela pousse dans de grands bacs rectangulaires posés le long de la balustrade qui sert donc de tuteur.


Les fruits

Mon balcon n’est pas extensible et mes enfants sont peu patients. Nous avons acheté des plants de fraises mara des bois, de framboises et un citronnier 4 saisons. Ce dernier, qui donne effectivement des citrons toute l’année, vit dans un grand pot posé sur un support à roulettes, très pratique pour le rentrer en hiver.

Les enfants étaient un peu déçus de n’avoir aucune graine à planter, ni aucune bouture à repiquer, eux qui jouent des heures sur la table de rempotage. Ils se sont vengés avec des noyaux de litchi. Et ça a marché ! Maintenant, c’est moi qui suis bien embêtée. Le litchi est un arbre délicat, qui donne des fruits au bout de 5 ans et qui peut mesurer jusqu’à 20 m...

potager, fruits, balcon 

Les plantes aromatiques

Dans les jardinières accrochées à la balustrade poussent du persil, du basilic, de l’estragon, de la sauge, de la menthe et de la ciboulette. Tout cela est un peu mélangé, car il semblerait qu’il y ait eu un léger accident lors du semis… Ça donne un petit côté fouillis agréable. Dans des pots poussent le romarin et le thym qui ont besoin de plus de terre pour s’épanouir.

L’hiver, nous rentrons les plantes aromatiques et les installons sous la fenêtre de la cuisine. Il faut alors penser à les arroser plus souvent, car l’air de la maison est sec.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu