Avertir le modérateur

30/01/2013

Hiver : isolation, confort et économies d'énergie

économie d'énergie

L’hiver est là. Vous aimeriez bien garder votre intérieur tout chaud sans que votre consommation énergétique s’enflamme ? Voici quelques trucs et astuces pour bien vivre l’hiver tout en faisant des économies d’énergie.

 

Bien isoler pour garder la chaleur

 

Si vous vivez dans une maison, la première chose à vérifier est l’isolation de la toiture. Dans un appartement, c’est celle des fenêtres. Si vos huisseries sont anciennes et abîmées, vous pouvez poser un bourrelet de calfeutrage, ça ne remplace pas une fenêtre neuve, mais ça limite les pertes de chaleur. Complétez par des rideaux occultants qui protègent du froid, du bruit et de la lumière.

 

Des radiateurs bien réglés pour une consommation régulée

 

Grâce aux robinets thermostatiques programmables, vous ajustez la température pièce par pièce et selon vos horaires. La salle de bains, par exemple, n’a pas besoin d’être chauffée toute la journée.

Pour un maximum d’efficacité, purgez vos radiateurs une fois par an et nettoyez-les souvent, car la poussière « piège » la chaleur.

isolation fenêtre

 

Le choix de la bonne température

 

1ºC de plus correspond à une augmentation de 7% de votre facture. De plus, il est déconseillé de surchauffer les chambres, surtout celles des enfants. 17-18ºC, c’est l’idéal pour une bonne nuit. Les pièces à vivre sont agréables à 19ºC, la salle de bains à 22ºC.

 

Pour en savoir plus sur les économies d’énergie, je vous invite à lire l’excellent guide créé par Bruxelles Environnement, 100 idées intelligentes et pratiques.

 

25/01/2013

Nettoyer les taches sur les meubles

nettoyer meuble

Feutres, sauce tomate ou soda, avec les enfants, les meubles en voient de toutes les couleurs ! Chaque tache et chaque matière ont leur propre nettoyage.

 

Nettoyer le canapé et les chaises

 

Si le canapé est en cuir, enlevez les taches d’encre avec du lait chaud, puis vaporisez de laque à cheveux, essuyez, c’est oublié ! Pour une tache grasse, saupoudrez-la de talc.

Si vous avez un revêtement tissu, tamponnez une tache de feutre avec de l’eau savonneuse, puis avec de l’alcool à 90º. Pour les redoutables taches de sauce tomate, frottez avec un savon de Marseille humide, laissez la croûte formée agir 1 heure. S’il reste une trace, effacez-la avec du jus de citron. Enfin, pour les sodas renversés, le citron marche très bien.

 

Enlever une tache sur un meuble en bois

 

Sur votre table vernie, enlevez les taches blanches dues à des plats trop chauds avec un mélange 2/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine, puis appliquer de l’esprit de camphre et astiquez.

Sur le bois ciré, les taches de graisse partent grâce à un mélange de terre de Sommières et de white-spirit.

 

Nettoyer la moquette ou un tapis

 

Avant toute chose, passez l’aspirateur pour éviter la formation d’une auréole.

Pour une tache grasse ou un chewing-gum collé, posez dessus du papier absorbant et passez le fer à repasser chaud. Éliminez l’excédent avec de la benzine.

Les taches de boissons sucrées partent avec un mélange d’ammoniaque et d’alcool à brûler.

Enfin, faites disparaître les taches de chocolat avec du vinaigre blanc.

nettoyer un meuble

 

 

20/01/2013

Le 2e trimestre, objectifs et enjeux

école

C’est sans conteste le trimestre le plus dur de l’année scolaire. Les enfants sont fatigués, le travail devient plus intense et il n’y a pas de jour férié. Voici quelques idées pour soutenir vos enfants.


Des acquis maîtrisés

Les enseignants considèrent que les savoirs appris au 1er trimestre sont acquis. A vous de le vérifier, et parfois même de faire réviser, pour que votre enfant ne soit pas perdu dès février. Pour cela, les cahiers de vacances sont parfaits. Bien faits, éducatifs et adaptés, ils ont le support idéal. Si vous manquez de temps et sentez que votre enfant accumule des lacunes, offrez-lui vite un soutien scolaire, un investissement intelligent pour son avenir.

 

Des devoirs bien faits

 

S’il y a peu de devoirs en primaire, le rythme change radicalement dès l’entrée au collège. Même s’il s’agit d’exercices simples mettant en œuvre des choses apprises dans la journée, être présente vous permet de vérifier les acquis de votre enfant et éventuellement de lui expliquer ce qu’il n’aurait pas compris en classe. Bien sûr, la télévision est éteinte et le portable, en mode silence, est exilé dans une autre pièce.

.école, devoirs

 

Un bureau rangé 

Si certains enfants aiment faire leurs devoirs sur la table de la cuisine, d’autres ont besoin de calme. Installez un joli bureau dans la chambre de votre enfant et veillez à ce qu’il soit toujours bien rangé. Choisissez-le avec des tiroirs et posez des étagères au-dessus. Cela aidera votre petit à s’organiser intelligemment.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu