Avertir le modérateur

25/05/2013

Levons les yeux au plafond !

lustre, décoration, plafond

 

Ces plafonds tout blancs dans toutes les pièces de toutes les maisons me donnent le bourdon. Y trône le plus souvent une triste suspension, et voilà pour le plafond. Pourquoi systématiquement négliger le 5e mur d’une pièce, alors qu’il peut justement faire la différence ?

Osons la couleur !

Évidemment, avec le blanc, on est sûr de ne pas se tromper. Mais regardez bien les décors des films ou des séries, et, hormis dans Urgence, vous n’y verrez pas un plafond blanc.

Je ne vous suggère pas de reproduire les fresques de la Chapelle Sixtine dans votre salon, mais d’utiliser les couleurs pour créer des effets. Vous voulez plus d’espace dans votre salon ? Peignez le plafond en bleu glacier. Envie de chaleur dans la cuisine ? Optez pour un jaune solaire. Et pour une chambre cosy et douillette, misez sur les couleurs sombres.

Pour les appartements anciens à moulures, l’astuce est de choisir la même couleur pour les murs et le plafond et de peindre les moulures 2 tons plus clair. Effet garanti !

Jouons des lumières !

Dans les grandes pièces, le lustre reste la valeur sûre. Pour lui donner une touche d’originalité, fixez-le au centre d’une rosace que vous aurez peinte de la couleur de vos murs. Si vous aimez les éclairages indirects, multipliez les lampes d’appoints et installez un plafonnier perforé qui dessinera de belles volutes sur votre plafond.

Dans la salle de bain, imaginez des spots encastrés avec variateur d’intensité au-dessus de la baignoire : pleins feux pour une douche tonique le matin et lumière tamisée pour un bain serein.

Enfin, dans la cuisine, une grande suspension centrale, complétée par de petites suspensions coordonnées et astucieusement installées au-dessus des plans de travail, apporte lumière et originalité.

guirlande lumineuse, décoration

Accessoirisons le plafond !

Ah… Si j’avais des poutres dans ma cuisine… J’y accrocherais de tout ! Des paniers en osier, de vieux ustensiles de cuisine, une horloge, des plantes vertes. J’adore ces cuisines anciennes que l’on trouve encore à la campagne !

Pour donner du style à un couloir ou à une entrée, pensez à de beaux stickers, discrètement éclairés par des appliques orientées vers le haut. Vous pouvez aussi écrire un message au plafond avec des lettres décoratives.

Comme vous le voyez, je ne manque pas d’idées, je manque plutôt de plafonds pour les mettre toutes en oeuvres !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu