Avertir le modérateur

02/09/2013

Domotique et art de vivre

domotique, réfrigérateur, confort

La domotique n’est plus futuriste, elle est entrée dans la maison et compte bien y rester… pour notre plus grand confort ! Et non, je ne vante pas seulement ses mérites car elle arrange ma fainéantise, mais surtout parce qu’elle nous propose une maison plus confortable, plus sûre et plus écologique.

 

Petite histoire de la domotique

La domotique est arrivée avec l’informatique au début des années 70. Pendant longtemps, dans l’esprit des gens, elle est restée aussi improbable que la voiture volante imaginée au point pour l’an 2000. Cependant, la domotique est entrée chez nous sur la pointe des pieds, mine de rien, et on s’en est à peine rendu compte. Aujourd’hui, personne ne s’étonne d’une caméra de surveillance connectée Wifi à détecteur de mouvement, ni de l’éclairage automatique de l’entrée avec senseur (capteur) de clarté, ou du réfrigérateur qui vous envoie des sms avec la liste des courses…

La domotique en pratique

Il est fini le temps où il fallait câbler toute sa maison pour imaginer une solution domotique. Aujourd’hui, les éléments communiquent entre eux grâce à Wifi, vous envoient des mails et des sms, se déclenchent par mail et sms. Bref, équiper sa maison devient accessible et ce, sans prévoir aucuns travaux. Depuis votre bureau, vous régulez la température de la salle de bain, ouvrez les volets ou envoyez l’aspirateur se passer tout seul. Le détecteur de fumée appelle les pompiers. L’alarme appelle la police. La domotique offre plus de confort, mais aussi plus de sécurité, c’est aussi ça l’art de vivre.

aspirateur, robot, maison

La domotique de demain

Les chercheurs en domotique tablent sur toujours plus de confort et économies d’énergie. Couplées à des détecteurs de présence calibrés sur une certaine masse, les lampes s’allument sur le passage de votre enfant et s’éteignent derrière lui, mais le chat, lui continuera à se promener dans le noir.

D’énormes progrès ont été faits pour la régulation pièce par pièce et heure par heure du chauffage. Une réunion s’éternise ? Depuis votre smartphone, vous repoussez le chauffage d’une heure. Grace à la domotique, nous pourrons bientôt vivre plus confortablement tout en respectant la nature. 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu