Avertir le modérateur

30/08/2013

Les canapés modulables : beaux et intelligents

canapé modulable, canapé modulaire, décoration

J’aime beaucoup mon vieux canapé. Tant mieux, car je n’ai pas les moyens d’en changer actuellement. Mais cela ne m’empêche pas de regarder les dernières nouveautés en la matière : les canapés modulaires.

Un canapé sur mesure

Le système est simple. En lieu et place du traditionnel jeu de salon composé d’un canapé (2 ou 3 places) et de 2 fauteuils, le canapé modulable est fait de blocs qui s’organisent selon nos envies. À chacun son montage : on est presque dans le sur-mesure.

Et ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’il s’accessoirise de repose-pieds, d’éléments d’angle ou d’accoudoirs démontables. Bref, voici enfin un concept de canapé personnalisable !

Lignes sobres et épurées

Avec leur design d’inspiration nordique, les canapés modulables se glissent dans tous les intérieurs. Toute en courbes sensuelles ou lignes droites, leur sobriété évoque la sérénité. Leurs gros coussins carrés appellent au confort et à la détente. Et, selon la forme que vous lui donnerez, votre canapé se fera sofa de lecture pour un moment zen ou jouera la convivialité à l’heure de recevoir vos amis.


canapé, sofa, confort


Couleurs tendance

Les designers déclinent en ce moment des gammes de couleurs très claires : sable, cendre, crème. Même avec un traitement anti-tache, je ne conseillerais pas ces teintes aux familles avec enfants en bas âge. Mais on peut profiter des modules pour varier les couleurs et associer, par exemple, une base blanche à des assises taupe et des coussins vert anis. Moi, c’est ce que je ferai quand j’aurai les moyens de changer mon vieux canapé…

 

26/08/2013

Décorer sa salle à manger

salle à manger, déco, table

Lieu de convivialité par excellence, la salle à manger se doit d’être belle, accueillante et facile à vivre. Bref, la salle à manger doit être appétissante et stylée. Les meubles lui donnent toute sa personnalité ! 

 

Le meuble phare : la table

Evidemment, la table est la pièce maîtresse de la déco de la salle à manger. Choisissez-la carrée, ronde ou rectangulaire selon la forme de votre pièce. Si vous recevez souvent, pensez à une table à rallonges. La mienne est ronde et s’allonge en ovale dès que nous sommes plus de 4 à table. Elle peut accueillir jusqu’à 8 couverts. Si nous sommes plus nombreux, les enfants dînent sur la table basse du salon. Ils adorent ! C’est quand même plus sympa pour eux que d’être relégués à la cuisine…

Les chaises, le buffet, le vaisselier

Autour de votre table, les chaises marquent votre style. Ultra design ou rustiques, elles signent votre déco. Avec mes petits bouts de chou, j’ai opté pour des chaises légères et bien stables à assise plate pour installer le rehausseur du Pirate. J’ai collé des patins de feutre sous les pieds pour ne pas rayer le parquet. Et il est strictement interdit de se balancer !

Il vous faut aussi un meuble pour ranger la vaisselle. Buffet ou vaisselier, c’est une question de goût. Pour ma part, je préfère les meubles bas qui laissent plus d’espace visuel : ma salle à manger n’est pas immense.

L’éclairage pour rendre votre salle à manger chaleureuse

S’il est un point à ne pas négliger dans une salle à manger, c’est bien la lumière. Ni trop forte car ce n’est pas un réfectoire hospitalier, ni trop faible car il vaut bien voir ce que l’on mange. En plus, ce serait dommage de perdre la déco de table que vous avez passé 1 heure à peaufiner. L’idéal est un éclairage par le dessus (lustre ou lampe à pied déporté) agrémenté d’une ou deux lumières d’appoint sous la forme d’appliques ou d’une lampe posée sur le buffet

table, chaise, bois, salle à manger


22/08/2013

Salon Maison & Objet : un incontournable !

maison & objet, salon, décoration

Du 6 au 10 septembre 2013, le salon Maison & Objet se tient à Paris Nord Villepinte. Une destination incontournable pour tous les passionnés de déco !

Le thème du salon : énergies

En janvier dernier, le salon proposait le thème « vivant », en septembre, ce sera « énergies ». Les illuminations d’Elizabeth Leriche rivaliseront avec la funt@asy de Vincent Grégoire (excellent antidépresseur, l’abus ne nuit pas à la santé) et la psychotropia de François Bernard.

Ombres et lumières, détournements d’objets et créations quasi- psychédéliques : voici plein d’idées à piquer ! A découvrir dans le  hall 7.

Les arts de la table à l'honneur

L’autre thématique à l’honneur sera les arts de la table. Le hall 3 sera occupé par l’espace « cook+design ». Vous y trouverez, outre les traditionnels arts de la table, une section dédiée à la cuisine et gastronomie parisienne. « Cook+design » réunira plus de 200 exposants dont 1/3 vient de l’international, voilà qui nous promet du neuf !

Des scènes d’intérieur d'exception

Cette exposition rituelle fêtera ses 25 ans cette année. Comme toujours, les plus grandes griffes du design seront présentes. Cette année, Joseph Dirand règlera la scénographie des scènes d’intérieur, et, rien que pour cela, la visite s’impose.

Seront exposées les dernières tendances en meubles et accessoires, un melting-pot de matières, d’idées créatives et de savoir-faire.

exposition, foire, décoration, design

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu