Avertir le modérateur

21/09/2013

L’herbier pêle-mêle

 

feuille, herbier, enfant

L’automne est la période bénie des sorties en forêt. Nous y cherchons des champignons et récoltons… des feuilles ! De toutes formes et de toutes couleurs, elles enchantent mes petits. C’est ainsi que je leur ai proposé la réalisation d’un herbier. Une activité intelligente qui occupe bien les week-ends !

Le matériel pour faire son herbier

Il vous faut un panier pour récolter les feuilles, de l’essuie-tout, du papier journal, de quoi faire un poids (gros livre), du papier à dessin blanc, des ciseaux, de la colle et un feutre.

Le choix des feuilles est un peu compliqué. Il ne faut pas qu’elles soient trop sèches, c’est-à-dire dures, sinon elles cassent. Il ne faut pas non plus qu’elles soient mouillées par la pluie ou la rosée, sinon elles pourrissent. Bref, les petits doivent trouver des feuilles souples et relativement sèches.

Si vous êtes coincés à la maison, vous pouvez toujours leur faire dévaliser vos jardinières.

La mise sous presse des feuilles

Une fois rentrés à la maison, faites votre sélection des plus belles feuilles. Les enfants peuvent les nettoyer tout doucement avec de l’essuie-tout. Ensuite, il faut les placer entre 2 pages de journal ou 2 feuilles d’essuie-tout et les mettre sous un gros livre, un dictionnaire par exemple.

Le temps de séchage dépend de l’épaisseur des feuilles. Pour les plus épaisses, cela peut prendre plusieurs semaines. Voilà pourquoi j’ai laissé passer le temps et profité d’un week-end pluvieux, un mois plus tard, pour nous lancer dans la réalisation du pêle-mêle herbier.

La réalisation du pêle-mêle herbier

Nous avons mesuré les espaces libre de notre pêle-mêle et découpé des feuilles de papier à dessin un petit peu plus grandes (1 cm de plus). Nous y avons collé nos échantillons et ma petite princesse a écrit de sa plus belle plume le nom de l’arbre et la date de la cueillette. Nous avons passé un certain temps à trouver le plus bel agencement possible, mais je dois avouer que le résultat est bluffant.

Notre nouveau pêle-mêle herbier a trouvé tout naturellement sa place dans le couloir.

pele mele, herbier


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu