Avertir le modérateur

08/11/2013

Protéger sa maison des nuisibles sans intoxiquer les enfants

lutte, nuisibles, cafards, maison

 

Les fourmis, cafards, mites, acariens ou mouches sont des parasites sans gêne. Ils profitent d’un instant d’inattention pour envahir nos maisons. Certes, on trouve des produits chimiques adaptés pour chacun, mais je n’ai aucune envie d’empoisonner mes enfants avec des produits toxiques. Voici mes trucs de grand-mère (même si je n’en suis pas une !) pour tuer ces bestioles nuisibles.

 

La lutte anti mites

Avez-vous déjà écrasé une mite ? C’est… beurk ! Non seulement les mites dévorent nos penderies, mais, en plus, elles sont peu ragoutantes. Le cèdre est la solution bio pour éliminer les mites. Vous pouvez glisser des cubes de bois de cèdre dans vos armoires. Ça sent tellement bon ! Grâce à mon diffuseur, je m’en sers aussi sous forme d’huile essentielle et protège mes tapis, rideaux et coussins tout en parfumant la maison. Vous pouvez aussi tester l’huile de neem, mais j’aime moins le parfum.

 

L’élimination non toxique des cafards

Il n’y a rien de plus difficile à tuer qu’un cafard. Ils pourrissaient déjà la vie des dinosaures, c’est tout dire… Plus sérieusement, il y a très peu de solutions non toxiques pour se débarrasser des cafards. Vous pouvez les tuer par occlusion intestinale en faisant des boulettes de farine et de sucre. Plus radicale encore, la boulette plâtre maïzena. Quitte à sortir le plâtre, profitez-en pour boucher les fentes et fissures dans votre cuisine, les blattes ne rentrent pas par la porte ! De nuit de préférence, lavez vos sols avec de l’eau bouillante avec 40 % de pierre d’alun, ça aide aussi.

 

Éloigner les acariens

Les acariens sont ma bête noire. Certainement responsables de l’asthme de ma fille, je les éradique sans pitié. Ma fille a déjà son matelas en latex. Là, au moins, ils n’entrent pas. J’utilise en plus une huile essentielle à base de lavande, eucalyptus, anis et citrus. C’est une association intéressante : elle éloigne les acariens et aseptise l’atmosphère. La lavande a en plus, un effet bénéfique sur l’asthme.

huiles essentielles, diffuseur, nuisibles, maison

 

 

Chasser les fourmis

La solution radicale pour éliminer les fourmis, c’est de verser de l’eau bouillante additionnée de savon noir sur la fourmilière. Dans un appartement, c’est moins évident. Elles détestent le citron. De vieilles pelures, même sèches, les éloigneront à coup sûr. Elles sont aussi anti tabac, mais je ne me vois pas renverser un cendrier chez moi…

Je vous promets un papier sur les mouches et les moustiques pour le printemps.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu