Avertir le modérateur

28/11/2013

Design Tour : le design à votre porte

design tour, exposition, tendances

 

Je viens de découvrir sur Ouest France cette exposition itinérante : le Design Tour. Un concept bien sympathique pour tous ceux qui ne peuvent se ruer à Paris à tout bout de champ et qui ont envie de grappiller des idées déco.

 

Le concept du Design Tour

 

Le Design Tour a 2 objectifs. D’une part, faire connaître de jeunes designers en les exposant dans 5 villes françaises et, d’autre part, faire découvrir aux habitants de ces villes les designers, architectes et créateurs locaux. C’est-à-dire que vous aurez le plaisir de visiter des expos originales et, en plus, de rencontrer des talents proches de chez vous. Cerise sur le gâteau, tout est gratuit !

 

Les villes et les dates du Design Tour

 

Elle est déjà passée par Bordeaux et par Nantes. Actuellement, l’exposition se déplace et sera à Lyon du 6 au 10 novembre à Montpellier du 13 au 17, et, pour finir, à Marseille du 22 au 28 novembre. Des conférences sont également proposées. Pour avoir plus d’informations sur les lieux des expositions, les conférences et les designers partenaires, allez visiter le site.

 

Que voir au Design Tour ?

 

Le Design Tour emporte dans ses valises un échantillon de l’exposition Homework de Saint Étienne. Vous pourrez admirer les dernières créations de meubles, notamment des chaises et fauteuils vraiment originaux, mais aussi des idées de décoration murale inédites. Vous découvrirez les objets décoratifs qui ont reçu cette année un label VIA (récompense la collaboration entre designers et producteurs). Enfin, le programme intérieur cuir salue les meilleures créations en cuir. Il y a notamment une table incroyable, allez la voir !

 

design, tendances, table

25/11/2013

Pleins phares sur les tabourets de bar

tabouret de bar, couleur, tendance

 

 

Maintenant que nous nous sommes décidés à installer un îlot de cuisine, il nous faut des tabourets de bar. Les enfants en rêvent et me les réclament avec insistance. Ça ne peut plus durer, il est temps de faire un choix pour faire cesser le harcèlement.

Les tabourets de bar se font design

 

Avec leurs différentes matières et leur diversité de styles, les tabourets de bar se plient à nos envies. Puisqu’ils seront à la limite de la cuisine et du salon-salle à manger, il faut trouver ceux qui vont se fondre dans le style de ces deux pièces. J’ai écarté les blancs, trop salissants, et les noirs, trop tristes. J’ai hésité un temps entre un modèle brut de bois et de métal, pour finalement m’orienter vers les couleurs pétillantes. On ne se refait pas.

 

Un tabouret de bar stable et réglable en hauteur

 

Puisque mes petits bouts vont grimper dessus, il faut que les tabourets de bar soient réglables en hauteur pour qu’ils puissent prendre leur petit-déjeuner sans avoir le nez au ras du comptoir. Finis les empilements improbables de coussins… Y’aura-t-il moins de chocolat au lait renversé ? Je vous le dirai.

Pour la sécurité de mes petits, je ne recule devant rien ! Je scrute les pieds des tabourets, je grimpe dessus et me balance. Et… oui, les vendeurs me regardent bizarrement.

 

Un tabouret de bar lavable

Comme les céréales bondissent seules hors du bol et que les tartines tombent toujours du côté confiture, l’assise des tabourets de bar doit être lavable. Cependant, je ne veux pas non plus d’une assise glissante (métal ou résine), sinon mes enfants s’en serviront comme toboggan. Mon choix s’est donc porté sur un revêtement en polyuréthane. Je vous en dirai plus dans quelque temps…

tabouret de bar, cuisine, tendance

23/11/2013

Tendances déco automne hiver 2013-2014

tendance déco 2014, scandinave

 

Maintenant que j’ai pu laisser mûrir dans ma tête tout ce que j’avais vu au Salon Maison & Objet, je vous livre quelques pronostics pour les tendances déco de cet hiver. Le style scandinave reste une valeur sûre. Le marbre fait une entrée remarquée et côté couleurs, ça pétille !

 

L’incontournable style scandinave

 

Cela fait maintenant plusieurs saisons que l’esprit nordique souffle sur les tendances déco, manifestement, ce n’est pas fini. On reste donc dans les matières naturelles et les formes épurées un peu rustiques. Les chaises sont toujours recouvertes de peau de mouton, les tables basses restent en bois brut et les teintes sont sages. Personnellement, j’avoue que ça commence à me lasser un peu. C’est beau, reposant, mais je finis par trouver ça un peu triste. Heureusement pour mon moral, il y a l’autre grande tendance, le « flashy » qui continue sa percée.

 

La tendance flashy ou pop, haute en couleurs

 

Mettez de la vie dans votre maison et optez pour une déco flashy aux couleurs vives et dynamiques. Vous pouvez, par exemple, repeindre un mur (un seul) en jaune soleil ou en rose framboise. Sans vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez aussi accessoiriser votre déco existante avec quelques coussins aux couleurs vitaminées, un vase fluo, ou un cadre style Andy Warhol. Pour ne pas vous retrouver dans une maison psychédélique, associez ces teintes pétillantes à des nuances plus claires et classiques, comme un gris perle, un blanc crème ou un beige sable.

Pour la chambre, le bleu indigo reste la couleur star.

tendances déco 2014, couleurs

 

Le marbre dans tous ses états

 

Le marbre a fait une entrée remarquée au salon Maison & Objet, pas tant la pierre qui a encore une connotation vieillotte (mais pour combien de temps encore ?) que le motif. Papier peint, coussin et même la vaisselle s’ornent de jolies veinures. De même, j’ai remarqué le retour du dallage Récamier. Les modes passent et reviennent.

 

L’avantage de cette nouvelle tendance est qu’elle se marie joliment avec à peu près tous les styles de déco. Que votre intérieur soit design ou esprit brocante, le marbre y trouvera sa place.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu