Avertir le modérateur

01/04/2014

Choisir ses chaises

chaises, salle à manger, déco

Faire cohabiter des enfants et des chaises peut se révéler périlleux, du moins pour nos nerfs. Le choix est donc limité par certaines contraintes techniques. La chaise idéale est stable et facile d’entretien. Ceci dit, comme tout meuble, la chaise est partie prenante de votre décoration.

Une chaise à 4 pieds

Les designers ont du talent et vous trouverez à foison des chaises originales. Mais, avec des enfants à la maison, une chaise doit supporter toutes sortes d’assauts et garder sa stabilité. Elle a donc 4 pieds. Pensez à la petite barre à mi-hauteur pour que les enfants y posent leurs petons. Vous éviterez judicieusement les crises “il est interdit de balancer ses pieds à table” et peut-être même les hématomes aux genoux (les vôtres).

chaises, revetement, conseil

Une assise lavable

Si vous optez pour une chaise tapissée, choisissez un matériau facile d’entretien. Certes, le velours et le coton sont superbes, mais ils digèrent mal la sauce tomate. Vous ne jurez que par les matières naturelles ? Optez pour une assise en croûte de cuir enduite. Sinon, restez dans le simili, c’est une valeur sûre.

La chaise comme objet de décoration

La chaise est un meuble petit, certes, mais très visible. Vous ne pourrez la cacher sous une jolie nappe comme une table ou la couvrir de bibelots comme une console.

Pour une déco vintage, choisissez-les dépareillées. En déclinaison de plusieurs couleurs pour un esprit campagne ou tout métal dans un style loft.

Je vous conseille de prévoir des chaises pliantes ou des tabourets assortis. Le jour où vous organiserez une grande tablée, vous ne le regretterez pas.

28/01/2014

Le buffet, un meuble incontournable

buffet, meuble, décoration, conseils

 

Mon amour pour les buffets vient de l’enfance. Ma grand-mère, en prévision de notre venue, se mettait aux fourneaux et cuisinait moult biscuits et gâteaux. Elle les rangeait dans des boites en fer « dissimulées » dans un vieux buffet. À peine la bise claquée, je me précipitais à la découverte de ces délices.

Le buffet, indispensable pour ranger

Oui, inutile de tourner autour du pot, le buffet est un meuble de rangement. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, depuis le linge de maison jusqu’à la vaisselle, en passant par des gâteaux. Pour autant, pensez à l’usage que vous en ferez avant d’investir.

Un buffet qui cache quelques tiroirs derrière ses portes est très pratique si vous y rangez de la vaisselle. Vos couverts et décorations de table y trouveront tout naturellement leur place. Par contre, si vous voulez entreposer uniquement des draps et des serviettes de bain, les tiroirs vous feront perdre de la place de stockage.

Un buffet adapté à votre pièce

Le buffet est un meuble volumineux par définition, mais il en existe de toutes les tailles. Veillez à ne pas le surdimensionner sous prétexte que vous avez plein de choses à ranger. Le buffet doit s’intégrer harmonieusement à votre pièce et à votre style de décoration. Évitez le gros bloc noir aux portes laquées dans une petite salle à manger esprit brocante. Mieux vaut jouer sur la multiplication des meubles et, par exemple, installer un buffet et un bahut. Certes, les deux meubles prendront plus de place qu’un seul, mais l’impression visuelle dira le contraire !

Le buffet est l’ami des enfants

Le buffet est un meuble parfait pour les enfants. Et je ne parle pas là des gâteaux. Comme il est bas, son contenu est visible et il est aussi accessible. Ses portes sont nettement moins accidentogènes pour les petits doigts que les redoutables tiroirs des commodes. Bref, le buffet est le meuble idéal pour ranger les vêtements des enfants dès qu’ils sont en âge de choisir. Qu’y a-t-il de plus horripilant que de ne pouvoir atteindre le pull désiré ?

Enfin, si vous avez des tout petits, il est bien plus facile de poser un bloque-porte unique sur un buffet que 10 bloque-tiroirs sur un chiffonnier !

 

meuble, buffet, enfants, ranger


08:28 Publié dans Meubles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buffet, bahut, commode

25/11/2013

Pleins phares sur les tabourets de bar

tabouret de bar, couleur, tendance

 

 

Maintenant que nous nous sommes décidés à installer un îlot de cuisine, il nous faut des tabourets de bar. Les enfants en rêvent et me les réclament avec insistance. Ça ne peut plus durer, il est temps de faire un choix pour faire cesser le harcèlement.

Les tabourets de bar se font design

 

Avec leurs différentes matières et leur diversité de styles, les tabourets de bar se plient à nos envies. Puisqu’ils seront à la limite de la cuisine et du salon-salle à manger, il faut trouver ceux qui vont se fondre dans le style de ces deux pièces. J’ai écarté les blancs, trop salissants, et les noirs, trop tristes. J’ai hésité un temps entre un modèle brut de bois et de métal, pour finalement m’orienter vers les couleurs pétillantes. On ne se refait pas.

 

Un tabouret de bar stable et réglable en hauteur

 

Puisque mes petits bouts vont grimper dessus, il faut que les tabourets de bar soient réglables en hauteur pour qu’ils puissent prendre leur petit-déjeuner sans avoir le nez au ras du comptoir. Finis les empilements improbables de coussins… Y’aura-t-il moins de chocolat au lait renversé ? Je vous le dirai.

Pour la sécurité de mes petits, je ne recule devant rien ! Je scrute les pieds des tabourets, je grimpe dessus et me balance. Et… oui, les vendeurs me regardent bizarrement.

 

Un tabouret de bar lavable

Comme les céréales bondissent seules hors du bol et que les tartines tombent toujours du côté confiture, l’assise des tabourets de bar doit être lavable. Cependant, je ne veux pas non plus d’une assise glissante (métal ou résine), sinon mes enfants s’en serviront comme toboggan. Mon choix s’est donc porté sur un revêtement en polyuréthane. Je vous en dirai plus dans quelque temps…

tabouret de bar, cuisine, tendance

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu