Avertir le modérateur

16/10/2014

Une table de cuisine pratique et conviviale.

MTA4295776-2-Z.jpg


Famille recomposée, famille monoparentale, famille nombreuse… Quelle que soit la configuration de votre tribu, tout ce petit monde se retrouve chaque soir au moment du dîner. Il est donc essentiel que la table de votre cuisine soit pratique, et accessible aux grands comme aux plus petits, tout en ayant un design séduisant.

Tout est une question de forme…

La première étape lorsque vous partez à la recherche de la table à manger parfaite ? Définir sa forme ! Rectangulaire, carrée ou ronde, chacune à ses atouts. La table carrée est facile à installer dans un coin de la cuisine. La table rectangulaire, plus classique, est parfaite si vous invitez souvent des amis, ou si vous êtes à la tête d’une famille XXL. Et enfin, la petite dernière, ma chouchoute : la table ronde. Sans angles, elle ne blesse pas les bouts de chou, permet de gagner de l’espace, et reste toujours très conviviale.

Mode transformation activé !

Si comme moi, vous aimez que votre mobilier s’adapte à votre mode de vie, et non l’inverse, je vous conseille d’opter pour un modèle de table de cuisine doté d’une rallonge. Carrée, elle peut ainsi se transformer en une table rectangulaire aux dimensions confortables. Ronde, elle se change en table ovale comme par magie. Pratique, quand on reçoit les amis le temps d’un déjeuner sur le pouce, ou que les copains des enfants s’invitent à l’heure du goûter…

Le matériau, un choix à ne pas prendre à la légère

En tant que maman solo, je suis trop overbookée au quotidien pour perdre du temps à entretenir ou à protéger la table à manger. J’ai renoncé il y a longtemps à investir dans une table en verre : bonjour les petites traces de doigts et les rayures ! Je préfère éviter les meubles à cirer régulièrement, trop fragiles. J'opte donc pour une table en bois patiné, pleine de charme et ne craignant pas les assauts de mes chères têtes blondes… Pour apporter une petite touche chaleureuse au coin repas dans notre cuisine, j’ai disposé quelques chaises dépareillées peintes de couleurs vives. Et voilà une table de cuisine accueillante, informelle et très pratique !

MTA1326275-2-Z.jpg

 

11/10/2014

Mes recettes pratiques pour les repas en famille.

PFE5117027-2-Z.jpg


Soyons honnêtes : le soir, en rentrant du travail, après les devoirs de la grande et le bain du plus petit, je n’ai pas forcément envie de jouer les cordons-bleus dans ma cuisine. Mais pas question de servir des repas trop riches ou trop fades à mes enfants… Alors, au fil des années, j’ai réuni de nombreuses recettes simples et pratiques, aussi succulentes qu’équilibrées. Démonstration !

Le croque-monsieur, l’allié du mercredi soir

Le mercredi soir, je récupère mes loulous toujours bien fatigués ! Activités périscolaires, révisions, jeux… ils se sont dépensés à fond, et ont bien besoin d’un repas réconfortant et nourrissant. C’est dans ces moments-là que je dégaine mon appareil à croque-monsieur. Pour varier les plaisirs, je m’amuse avec les garnitures, et je remplace l’éternel jambon-gruyère par des lardons et du chèvre, du saumon et des tomates ou du bacon et du comté. J’accompagne mes croque-monsieur d’une salade verte de quelques graines germées et de pignons de pin, ou d’une petite ratatouille. Les enfants adorent !

Les gaufres salées font leur petit effet

Quand on vous dit gaufre, vous imaginez tout de suite des montagnes de chantilly et de sucre glace ? Sortez des sentiers battus, et testez la gaufre salée ! Les enfants adorent, la préparation est très simple, et le résultat est garanti. Il suffit de saler la pâte à gaufre, et d’incorporer à la préparation quelques bouts de jambon haché, d’herbes aromatiques ou de fromage râpé pour en faire de délicieuses galettes. Vous pouvez également faire des gaufres salées aux légumes : c’est un moyen simple de faire avaler des vitamines aux plus réticents.

PFE5019002-Z.jpg

29/12/2013

Ludique, la cuisine à la plancha

plancha, recevoir, amis, cuisine

Une plancha électrique ! Voici ce que j’avais noté sur ma liste d'idées cadeaux pour Noël.

Il y a deux semaines, nous étions invités à dîner chez une amie et nous nous sommes régalés de son "menu plancha".

Les enfants ont adoré ! Ils sont ravis quand la nourriture est présentée dans des petits ramequins et qu’ils peuvent la choisir. Ils savent qu’ils vont échapper au trop classique « finis ton assiette ! ». Mais l’excitation était à son comble quand ils ont compris qu’ils allaient aussi s'occuper de la cuisson. Il faut avouer que je suis un peu paranoïaque sur les accidents domestiques et qu’ils ont interdiction d’utiliser la cuisinière tous seuls à la maison.

L’idée m’a séduite. C’est le même principe que la raclette, mais on peut s’en servir toute l’année et varier davantage les menus !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu