Avertir le modérateur

10/10/2014

Opération déco : je relooke les murs des chambres des enfants

 

guirlande fanions, stickers muraux, déco chambre enfant


Depuis quelques semaines, je cherchais une astuce pour renouveler la déco de la chambre des enfants sans dépenser une fortune.

Ma fille rêvait d’une ambiance un peu rétro : j’ai suspendu deux guirlandes de fanions en coton imprimé au-dessus de son lit. Elle est ravie du résultat, sa chambre a un air fifties à présent…

Mon fils avait très envie de customiser lui-même les murs de son petit univers. Je lui ai donc acheté quelques planches de stickers muraux, et j’ai surveillé de loin le déroulement des opérations. J’ai ensuite fixé une frise adhésive assortie dans un angle de la pièce. Sa chambre est maintenant ornée d’animaux rigolos et de lettres colorées !

12/05/2014

La chambre de bébé

chambre, bébé, décoration

 

Quand ma cousine a eu son premier bébé, elle a décidé de transformer son bureau en chambre d’enfant. Quelques travaux plus tard, nous attaquions la déco proprement dite. Si une chambre de bébé répond à certains critères de sécurité, ce n’est pas une raison pour abandonner l'aspect déco !

Du bureau à la chambre de bébé : les travaux incontournables

Évidemment, quand on refait une pièce pour un bébé, on pense à repeindre les murs. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi adapter le sol, au besoin en décollant la moquette (sus aux acariens !) et en posant un revêtement adapté. C’est encore l’occasion de vérifier et d'améliorer l’étanchéité des fenêtres pour une chambre douillette.

La déco de la chambre de bébé

Comme ma cousine ne voulait pas savoir à l’avance le sexe de son enfant, nous sommes parties sur des couleurs mixtes. Au final, nous avons retenu une déclinaison de verts (amande, jade et céladon) associée à un jaune soufré, très tendre. Le choix de la peinture ? Naturelle, évidemment !

Au sol, ma cousine a fait poser un joli parquet stratifié aux tons clairs, rehaussé par un tapis doux (et lavable !) 

Les meubles de la chambre de bébé

Trois meubles sont indispensables dans la chambre de bébé : un lit à barreaux, une armoire et une table à langer. Attention lors du choix ! S’il existe des normes de sécurité pour le lit et la table à langer, il n’en est rien pour l’armoire. À vous de faire travailler vos méninges. Elle doit être stable (quand bébé s’en servira pour se lever), dotée de portes légères (petits doigts coincés) et ne doit pas être étanche (risque d’étouffement).

Disposez les meubles dans la chambre de bébé

La chambre d’un tout-petit doit être fonctionnelle. Vous devez pouvoir vous y déplacer facilement. Pas question de monter un labyrinthe sous prétexte que c’est rigolo. Pour optimiser votre aménagement de la chambre de bébé, pensez aux trajets lit-table à langer-armoire les plus courts possibles. Vous ne pourrez jamais laisser votre bébé seul sur sa table à langer, même 1 seconde.

Accessoirisez la chambre de votre enfant

Ce sont les petits détails qui signeront la décoration de la chambre de bébé. Actuellement, la tendance va au rétro bohème. N’hésitez pas à jouer des stickers (placés assez haut, bien sûr), des frises et des miroirs. Côté luminaires, préférez un plafonnier à la douce lumière et n’oubliez pas la veilleuse assortie !

décoration enfant,aménagement,chambre,bébé

 

 

13/01/2014

Les enfants et l'hygiène buccale : l'astuce du miroir

miroir, enfant, salle de bain

Apprendre aux plus petits à se brosser les dents est tout un poème. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’y arrivent pas tant qu’ils ne se voient pas.

Le marchepied devant le lavabo ne m’a jamais convaincue. D’une part, il faut baisser le miroir de la salle de bain et, même ainsi, nos bouts de chou sont à des km de bien se voir. Ensuite, on se prend les pieds dedans.

Voilà pourquoi j’ai installé une mini-console dans la salle de bain. 75 cm de hauteur et 30 de profondeur, c’est parfait. Au-dessus, j’ai placé un miroir rond suspendu et facilement réglable en hauteur.

Sur la console trônent une cuvette (c’est un saladier en mélanine) et un sablier 2 minutes.

Au cas où l’info vous aurait échappée, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire préconise de se brosser les dents 2 fois par jour, et non plus 3 ! 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu