Avertir le modérateur

10/04/2014

Le vintage en décoration

 

décoration,tendance,vintage

Le vintage, déjà top tendance pour la mode, s'impose de plus en plus dans la déco. Tout le monde n’a que ce mot là à la bouche. L’esprit vintage est tout un univers. Pour vous y mettre, vous pouvez aller chiner dans les brocantes. Le recyclage et le détournement d’objets, pour peu qu’ils soient anciens, marchent très bien aussi.

 

Mais c’est quoi le vintage ?

 

L’idée est venue de ces femmes qui ne se retrouvaient pas dans le prêt-à-porter tout venant made in sud-est asiatique. Elles voulaient de l’originalité et de la qualité. Elles les ont trouvés dans des vêtements d’occasion comme on n’en fait plus de nos jours. La tendance s’est étendue à la déco.

 

L’esprit brocante

 

Pour dénicher la perle rare, le plus logique est de courir les brocantes. Vous pourrez y trouver le pichet émaillé qui donnera son caractère vintage à votre cuisine, la lampe de bureau rétro pour une lumière d’appoint tendance ou tout un service de verres à pied, dépareillés, cela va sans dire… L’autre solution ? Allez faire un tour du côté de l'esprit brocante.

 

Le recyclage

 

Allez fouiller les greniers de la famille. Il serait étonnant que vous repartiez les mains vides. N’hésitez pas à détourner les objets. Une vieille horloge d’extérieur sera parfaite dans le couloir, un casier en bois patiné trouvera sa place dans la cuisine et une gravure ancienne personnalisera joliment votre chambre.

décoration,tendance,vintage

 

04/04/2014

L'ardoise, la matière tendance

 ardoise, décoration, objet

Matériau naturel  traditionnellement utilisé pour les toitures, l’ardoise fait une entrée en force dans la décoration d’intérieur. Elle couvre les sols, se fait élément de cuisine ou de salle de bain et joue aussi les objets décoratifs. Elle est même entrée dans le vaisselier !

L’ardoise comme revêtement

L’ardoise a des propriétés naturelles qui la classent dans les meilleurs revêtements d’intérieur. Elle est antidérapante, pratiquement incassable et facile d’entretien. Vous pouvez la poser au sol, au mur ou opter carrément pour une vasque de salle de bain ou un plan de travail de cuisine en ardoise.

L’ardoise, qui se décline en plusieurs teintes, offre un aspect doux, mat et naturel et s’associe à de nombreux styles de décoration : brocante, loft, tendance ou même baroque.

L’ardoise et l’objet décoratif

L’ardoise reste attachée au traditionnel tableau noir. Chez nous, elle prend la forme de mémos accrochés un peu partout. Un dans l’entrée à côté du téléphone, un dans la cuisine pour la liste des courses, un dans chaque chambre des enfants, et même un dans les WC (dont nos amis ne se lassent pas).

Mais l’ardoise se prête à beaucoup plus : lampes, jardinières, horloges, etc.

La vaisselle en ardoise

 

Vous n’avez pu y échapper, les assiettes carrées en ardoise sont superbes ! Et elles ne servent pas uniquement pour un menu sushi. Elles sont du meilleur effet pour accueillir les canapés à l’apéritif, soulignent élégamment un plateau de fromages et servent même de dessous de plat (l'ardoise résiste très bien à la chaleur).

ardoise, assiette, déco

21/03/2014

Les couleurs tendance 2014

 

couleurs,tendance,déco,2014

Toujours à l’affut des tendances déco, je me suis penchée sur les couleurs phare de 2014. Les pastels, et en particulier le rose pâle font une entrée remarquée. Si vous craignez le style Barbie, misez sur un jaune banane, lumineux et chaud. 2014 marque aussi le grand retour du kilim. La couleur vous fait peur ? Les gris, taupe et sable sont toujours tendance, mais ils se structurent.


Une déclinaison de rose

Rassurez-vous, l’idée n’est pas de transformer votre appart en loukoum kitch. Le rose s’installe par touches discrètes. Un tapis, des coussins, une déco murale vont donner bonne mine à votre déco. Si vous bloquez sur le rose pâle, lâchez-vous sur un jaune crémeux et rehaussez-le avec quelques accessoires bleu lagon. Evidemment, toutes ces couleurs sont claires et pastel, l’esprit flashy a fait son temps.

 

Le retour du kilim

Prisé pour ses motifs géométriques et ses couleurs chaudes, le kilim fait son grand retour, dans la mode comme dans la déco. Il s’associe avec l’esprit artisanal, très en vogue ces temps-ci, pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Un coussin sur un fauteuil en rotin, des petits plats pour l’apéro posés sur une table basse en bois brut, un plaid coloré pour épicer un canapé en cuir : laissez jouer votre imagination !

couleurs,tendance,déco,2014

Le neutre en lignes

Vous aviez déjà adopté une déco aux couleurs neutres et elle vous va bien ? Pas de panique, vous êtes toujours dans le ton. Pour rester dans la tendance, il vous suffit de structurer l’ambiance de façon géométrique. Jouez des lignes pour créer des effets de perspectives : murs à 2 tons, rayures à foison et parquet à larges lattes au sol. Posez des stores aux fenêtres et craquez pour des accessoires au motif toile à matelas.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu