Avertir le modérateur

28/11/2013

Design Tour : le design à votre porte

design tour, exposition, tendances

 

Je viens de découvrir sur Ouest France cette exposition itinérante : le Design Tour. Un concept bien sympathique pour tous ceux qui ne peuvent se ruer à Paris à tout bout de champ et qui ont envie de grappiller des idées déco.

 

Le concept du Design Tour

 

Le Design Tour a 2 objectifs. D’une part, faire connaître de jeunes designers en les exposant dans 5 villes françaises et, d’autre part, faire découvrir aux habitants de ces villes les designers, architectes et créateurs locaux. C’est-à-dire que vous aurez le plaisir de visiter des expos originales et, en plus, de rencontrer des talents proches de chez vous. Cerise sur le gâteau, tout est gratuit !

 

Les villes et les dates du Design Tour

 

Elle est déjà passée par Bordeaux et par Nantes. Actuellement, l’exposition se déplace et sera à Lyon du 6 au 10 novembre à Montpellier du 13 au 17, et, pour finir, à Marseille du 22 au 28 novembre. Des conférences sont également proposées. Pour avoir plus d’informations sur les lieux des expositions, les conférences et les designers partenaires, allez visiter le site.

 

Que voir au Design Tour ?

 

Le Design Tour emporte dans ses valises un échantillon de l’exposition Homework de Saint Étienne. Vous pourrez admirer les dernières créations de meubles, notamment des chaises et fauteuils vraiment originaux, mais aussi des idées de décoration murale inédites. Vous découvrirez les objets décoratifs qui ont reçu cette année un label VIA (récompense la collaboration entre designers et producteurs). Enfin, le programme intérieur cuir salue les meilleures créations en cuir. Il y a notamment une table incroyable, allez la voir !

 

design, tendances, table

21/11/2013

Ce qu'il fallait retenir du salon Maison&Objet

salon Maison&Objet, tendance déco, luminaires

 

Je sais, ça date déjà de septembre, mais j’aime laisser mes impressions se décanter. Le salon Maison & Objet version septembre 2013 a été une vraie réussite. Ce n’est pas si évident de trouver de nouvelles idées et de découvrir de nouvelles tendances deux fois par an. Là, le pari a été tenu. Du style, de la créativité et une ambiance qui donnent de l’inspiration… tout ce que j’aime !

 

Les tendances déco

Bon, je passe sur le style scandinave, toujours en vogue, qui, vous l’aurez compris, commence à me fatiguer. Je n’imagine pas transformer mon chez-moi en sauna, même de luxe. Par contre, l’esprit industriel se développe et n’est plus réservé aux lofts parisiens. Une suspension type lampe d’atelier par ci, une chaise métallique par là, on joue de petites touches pour créer l’ambiance. On fuit le total look : si je ne veux pas vivre dans un sauna, ai-je vraiment envie de vivre dans une usine ?

La nouvelle tendance (qui pour le moment me laisse sceptique) est le retour en vogue des années 50. Certaines installations présentées me rappelaient furieusement le salon de ma grand-mère. Certes, je l’aimais beaucoup, mais ses choix décoratifs… Alors franchement, ces fauteuils aux pieds tubulaires dépassant d’une assise à la couleur indéfinissable, bof.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié la tendance brocante-vintage. Peut-être parce que cela laisse une vraie liberté d’aménager soi-même sa décoration. On y trouve peu de codes et c’est une déco foncièrement évolutive.

 

Les objets décoratifs

Si je n’ai pas forcément été convaincue par les tendances déco présentées, je me suis régalée avec les objets décoratifs. Les vases et les jarres ont toujours la cote, mais ils ont pris un coup de jeune. Nouvelles formes, nouvelles matières et nouvelles couleurs font de ces objets les accessoires incontournables de toute déco qui se respecte. J’ai surtout aimé l’esprit ludique des objets décoratifs présentés. J’ai remarqué, entre autres, un bougeoir à monter soi-même et selon ses envies, un service de table avec lequel vous pouvez composer un message, et de fantastiques cartes postales chevelues !

 

Les meubles

Plus que le style des meubles proposés, j’ai remarqué l’arrivée de nouvelles matières. L’ambiance est au brut-écolo : du bois, du béton, du fer, de l’osier, du carton et de la pierre. J’ai vu aussi beaucoup de recyclage et de récupération. Une table basse en bouts de cuir m’a particulièrement séduite. Évidemment, avec mes petits anges, ce n’est pas trop compatible.

tendances déco, récupération, recyclage

22/08/2013

Salon Maison & Objet : un incontournable !

maison & objet, salon, décoration

Du 6 au 10 septembre 2013, le salon Maison & Objet se tient à Paris Nord Villepinte. Une destination incontournable pour tous les passionnés de déco !

Le thème du salon : énergies

En janvier dernier, le salon proposait le thème « vivant », en septembre, ce sera « énergies ». Les illuminations d’Elizabeth Leriche rivaliseront avec la funt@asy de Vincent Grégoire (excellent antidépresseur, l’abus ne nuit pas à la santé) et la psychotropia de François Bernard.

Ombres et lumières, détournements d’objets et créations quasi- psychédéliques : voici plein d’idées à piquer ! A découvrir dans le  hall 7.

Les arts de la table à l'honneur

L’autre thématique à l’honneur sera les arts de la table. Le hall 3 sera occupé par l’espace « cook+design ». Vous y trouverez, outre les traditionnels arts de la table, une section dédiée à la cuisine et gastronomie parisienne. « Cook+design » réunira plus de 200 exposants dont 1/3 vient de l’international, voilà qui nous promet du neuf !

Des scènes d’intérieur d'exception

Cette exposition rituelle fêtera ses 25 ans cette année. Comme toujours, les plus grandes griffes du design seront présentes. Cette année, Joseph Dirand règlera la scénographie des scènes d’intérieur, et, rien que pour cela, la visite s’impose.

Seront exposées les dernières tendances en meubles et accessoires, un melting-pot de matières, d’idées créatives et de savoir-faire.

exposition, foire, décoration, design

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu