Avertir le modérateur

23/11/2013

Tendances déco automne hiver 2013-2014

tendance déco 2014, scandinave

 

Maintenant que j’ai pu laisser mûrir dans ma tête tout ce que j’avais vu au Salon Maison & Objet, je vous livre quelques pronostics pour les tendances déco de cet hiver. Le style scandinave reste une valeur sûre. Le marbre fait une entrée remarquée et côté couleurs, ça pétille !

 

L’incontournable style scandinave

 

Cela fait maintenant plusieurs saisons que l’esprit nordique souffle sur les tendances déco, manifestement, ce n’est pas fini. On reste donc dans les matières naturelles et les formes épurées un peu rustiques. Les chaises sont toujours recouvertes de peau de mouton, les tables basses restent en bois brut et les teintes sont sages. Personnellement, j’avoue que ça commence à me lasser un peu. C’est beau, reposant, mais je finis par trouver ça un peu triste. Heureusement pour mon moral, il y a l’autre grande tendance, le « flashy » qui continue sa percée.

 

La tendance flashy ou pop, haute en couleurs

 

Mettez de la vie dans votre maison et optez pour une déco flashy aux couleurs vives et dynamiques. Vous pouvez, par exemple, repeindre un mur (un seul) en jaune soleil ou en rose framboise. Sans vous lancer dans de grands travaux, vous pouvez aussi accessoiriser votre déco existante avec quelques coussins aux couleurs vitaminées, un vase fluo, ou un cadre style Andy Warhol. Pour ne pas vous retrouver dans une maison psychédélique, associez ces teintes pétillantes à des nuances plus claires et classiques, comme un gris perle, un blanc crème ou un beige sable.

Pour la chambre, le bleu indigo reste la couleur star.

tendances déco 2014, couleurs

 

Le marbre dans tous ses états

 

Le marbre a fait une entrée remarquée au salon Maison & Objet, pas tant la pierre qui a encore une connotation vieillotte (mais pour combien de temps encore ?) que le motif. Papier peint, coussin et même la vaisselle s’ornent de jolies veinures. De même, j’ai remarqué le retour du dallage Récamier. Les modes passent et reviennent.

 

L’avantage de cette nouvelle tendance est qu’elle se marie joliment avec à peu près tous les styles de déco. Que votre intérieur soit design ou esprit brocante, le marbre y trouvera sa place.

21/11/2013

Ce qu'il fallait retenir du salon Maison&Objet

salon Maison&Objet, tendance déco, luminaires

 

Je sais, ça date déjà de septembre, mais j’aime laisser mes impressions se décanter. Le salon Maison & Objet version septembre 2013 a été une vraie réussite. Ce n’est pas si évident de trouver de nouvelles idées et de découvrir de nouvelles tendances deux fois par an. Là, le pari a été tenu. Du style, de la créativité et une ambiance qui donnent de l’inspiration… tout ce que j’aime !

 

Les tendances déco

Bon, je passe sur le style scandinave, toujours en vogue, qui, vous l’aurez compris, commence à me fatiguer. Je n’imagine pas transformer mon chez-moi en sauna, même de luxe. Par contre, l’esprit industriel se développe et n’est plus réservé aux lofts parisiens. Une suspension type lampe d’atelier par ci, une chaise métallique par là, on joue de petites touches pour créer l’ambiance. On fuit le total look : si je ne veux pas vivre dans un sauna, ai-je vraiment envie de vivre dans une usine ?

La nouvelle tendance (qui pour le moment me laisse sceptique) est le retour en vogue des années 50. Certaines installations présentées me rappelaient furieusement le salon de ma grand-mère. Certes, je l’aimais beaucoup, mais ses choix décoratifs… Alors franchement, ces fauteuils aux pieds tubulaires dépassant d’une assise à la couleur indéfinissable, bof.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié la tendance brocante-vintage. Peut-être parce que cela laisse une vraie liberté d’aménager soi-même sa décoration. On y trouve peu de codes et c’est une déco foncièrement évolutive.

 

Les objets décoratifs

Si je n’ai pas forcément été convaincue par les tendances déco présentées, je me suis régalée avec les objets décoratifs. Les vases et les jarres ont toujours la cote, mais ils ont pris un coup de jeune. Nouvelles formes, nouvelles matières et nouvelles couleurs font de ces objets les accessoires incontournables de toute déco qui se respecte. J’ai surtout aimé l’esprit ludique des objets décoratifs présentés. J’ai remarqué, entre autres, un bougeoir à monter soi-même et selon ses envies, un service de table avec lequel vous pouvez composer un message, et de fantastiques cartes postales chevelues !

 

Les meubles

Plus que le style des meubles proposés, j’ai remarqué l’arrivée de nouvelles matières. L’ambiance est au brut-écolo : du bois, du béton, du fer, de l’osier, du carton et de la pierre. J’ai vu aussi beaucoup de recyclage et de récupération. Une table basse en bouts de cuir m’a particulièrement séduite. Évidemment, avec mes petits anges, ce n’est pas trop compatible.

tendances déco, récupération, recyclage

18/11/2013

Les lits superposés : l'atout gain de place

lits superposés, chambre, enfant

 

Les pièces ne sont pas extensibles et installer deux lits 1 place dans une chambre n’est pas toujours possible. Les lits superposés sont l’atout gain de place de la chambre des enfants. Vous craignez une chute ? Il suffit de sécuriser l’installation.

 

On veut de la place… pour jouer

 

Quand mes parents ont rénové leur maison, ils ont aménagé les combles pour en faire un lieu dédié aux enfants. Leur problème était simple : comment coucher tous les petits-enfants, petits-neveux et leurs copains dans un minimum d’espace ? S’ils avaient mis un lit par petit, leurs jolis combles auraient pris un air de dortoir et il ne serait resté aucun espace pour jouer.

 

La solution s’est imposée : des lits superposés.

 

Les enfants adorent les lits superposés !

 

Nous nous demandions si les lits superposés provoqueraient des crises. Je redoutais un peu que tous veuillent dormir « en haut ». Pas du tout ! Les plus jeunes ont naturellement investi les couchettes basses, bien plus accessibles, tandis que les grands étaient ravis de voir ainsi confirmée leur suprématie sur la troupe.

 

Sécuriser des lits superposés

 

Assurez-vous que vos enfants ne peuvent pas passer entre le matelas et la barre du pied de lit en bouchant l’espace, avec un capitonnage par exemple.

Préférez des lits superposés avec des garde-corps latéraux et ne les enlevez jamais, même quand ils grandissent !

lits superposés, chambre, sécurité

 

Enfin, exigez qu’ils ne montent qu’avec l’échelle et non en grimpant sur une chaise posée en équilibre incertain sur un bureau dont 1 pied aurait bien besoin d’être réparé…

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu