Avertir le modérateur

07/04/2014

Poser un film adhésif sur une fenêtre

 film adhésif, vitre, décoration

Le film adhésif pour vitre peut remplir plein de fonctions : anti-UV, sécurité, protection de l’intimité, etc. Pour moi, c’est essentiellement une touche décorative là où l'installation d'un rideau n'est pas possible. J’ai longuement hésité car la pose me paraissait compliquée, mais c’est un jeu d’enfant ! Suivez le guide…

Matériel

-       - 1 vaporisateur rempli d’un mélange eau – liquide vaisselle ;

-       - 1 raclette pour vitre ;

-       - 1 cutter ;

-       - 1 spatule ou grattoir ;

-       - du ruban adhésif.

Préparation

Commencez par nettoyer soigneusement la vitre en l’aspergeant avec le mélange eau – liquide vaisselle (pas de liquide vitre !). Utilisez le grattoir pour enlever les adhérences et passez la raclette d’un mouvement souple, continu et régulier.

Découpez votre film décoratif au cutter en laissant 2 cm de marge et collez 2 morceaux de ruban adhésif face à face dans un angle. Ainsi, vous pourrez facilement séparer le film de la couche de protection.

Pose du film adhésif sur la fenêtre

Mouillez abondamment votre vitre et posez dessus le film à l’envers, côté adhésif vers vous. L’eau fait ventouse et le maintient.

Enlevez la pellicule de protection en tirant sur ruban adhésif. Aspergez le film.

Retirez-le, retournez-le et posez-le sur la vitre.

Vaporisez encore (c’est la dernière fois !) et marouflez le film avec la spatule. Il s’agit d’enlever l’eau et les éventuelles bulles d’air. Partez du haut pour aller vers le bas.

Pour finir, découpez votre film en suivant l’encadrement de la fenêtre, marouflez une dernière fois si cela vous parait nécessaire.

 

Voilà, ça marche pour toutes les surfaces lisses. Vous pouvez même relooker votre lave-vaisselle ou votre réfrigérateur. C’est vous qui l’avez fait !

sticker, lave-vaisselle, déco

04/04/2014

L'ardoise, la matière tendance

 ardoise, décoration, objet

Matériau naturel  traditionnellement utilisé pour les toitures, l’ardoise fait une entrée en force dans la décoration d’intérieur. Elle couvre les sols, se fait élément de cuisine ou de salle de bain et joue aussi les objets décoratifs. Elle est même entrée dans le vaisselier !

L’ardoise comme revêtement

L’ardoise a des propriétés naturelles qui la classent dans les meilleurs revêtements d’intérieur. Elle est antidérapante, pratiquement incassable et facile d’entretien. Vous pouvez la poser au sol, au mur ou opter carrément pour une vasque de salle de bain ou un plan de travail de cuisine en ardoise.

L’ardoise, qui se décline en plusieurs teintes, offre un aspect doux, mat et naturel et s’associe à de nombreux styles de décoration : brocante, loft, tendance ou même baroque.

L’ardoise et l’objet décoratif

L’ardoise reste attachée au traditionnel tableau noir. Chez nous, elle prend la forme de mémos accrochés un peu partout. Un dans l’entrée à côté du téléphone, un dans la cuisine pour la liste des courses, un dans chaque chambre des enfants, et même un dans les WC (dont nos amis ne se lassent pas).

Mais l’ardoise se prête à beaucoup plus : lampes, jardinières, horloges, etc.

La vaisselle en ardoise

 

Vous n’avez pu y échapper, les assiettes carrées en ardoise sont superbes ! Et elles ne servent pas uniquement pour un menu sushi. Elles sont du meilleur effet pour accueillir les canapés à l’apéritif, soulignent élégamment un plateau de fromages et servent même de dessous de plat (l'ardoise résiste très bien à la chaleur).

ardoise, assiette, déco

01/04/2014

Choisir ses chaises

chaises, salle à manger, déco

Faire cohabiter des enfants et des chaises peut se révéler périlleux, du moins pour nos nerfs. Le choix est donc limité par certaines contraintes techniques. La chaise idéale est stable et facile d’entretien. Ceci dit, comme tout meuble, la chaise est partie prenante de votre décoration.

Une chaise à 4 pieds

Les designers ont du talent et vous trouverez à foison des chaises originales. Mais, avec des enfants à la maison, une chaise doit supporter toutes sortes d’assauts et garder sa stabilité. Elle a donc 4 pieds. Pensez à la petite barre à mi-hauteur pour que les enfants y posent leurs petons. Vous éviterez judicieusement les crises “il est interdit de balancer ses pieds à table” et peut-être même les hématomes aux genoux (les vôtres).

chaises, revetement, conseil

Une assise lavable

Si vous optez pour une chaise tapissée, choisissez un matériau facile d’entretien. Certes, le velours et le coton sont superbes, mais ils digèrent mal la sauce tomate. Vous ne jurez que par les matières naturelles ? Optez pour une assise en croûte de cuir enduite. Sinon, restez dans le simili, c’est une valeur sûre.

La chaise comme objet de décoration

La chaise est un meuble petit, certes, mais très visible. Vous ne pourrez la cacher sous une jolie nappe comme une table ou la couvrir de bibelots comme une console.

Pour une déco vintage, choisissez-les dépareillées. En déclinaison de plusieurs couleurs pour un esprit campagne ou tout métal dans un style loft.

Je vous conseille de prévoir des chaises pliantes ou des tabourets assortis. Le jour où vous organiserez une grande tablée, vous ne le regretterez pas.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu