Avertir le modérateur

29/03/2014

Le serviettage ou l'art de customiser

déco, activité manuelle, enfants

“C’est moi qui l’ai fait !”

Impossible d’y échapper. Le fait maison revient en force. Les unes s’inscrivent à des cours de cuisine, les autres adhèrent à un club tricot et toutes se piquent de décoration d’intérieur. Le must ? Se fabriquer un objet décoratif. Il doit être original et, si possible, esthétique. Le serviettage est une technique assez simple pour relooker une boite, un pot de fleur, une lampe... Le gros plus : les enfants peuvent participer !

Le matériel

Il vous faut une base : coffret à bijoux, façade de tiroir, cadre, etc. Je vous conseille de vous faire la main sur de petites surfaces plates. Après, libre à vous de vous attaquer à la cruche à eau ou aux boules de noël.

Bien sûr, vous aurez récupéré toutes vos jolies serviettes en papier dépareillées dont vous ne saviez plus quoi faire.

Prévoyez :

  •  1 colle repositionnable en spay ;
  •  1 colle vernis en spray (surtout sans eau !) ;
  •  1 feuille de bristol ;
  •  1 paire de ciseaux ;
  •  1 cuillère en bois.

La technique

Attrapez une serviette en papier. Si vous ne souhaitez coller qu’un motif, passez un coup de colle repositionnable sur le bristol, collez votre serviette dessus et découpez le motif. Décollez-le. De toute façon, dédoublez la serviette pour ne garder que la fine couche supérieure.

Sprayez la colle-vernis sur la surface propre et sèche de l’objet à décorer. Attendez 1 mn et apposez délicatement le papier. Enlevez les éventuels plis en les repoussant avec la cuillère en bois.

Repassez une couche de colle vernis et laissez sécher.

 

A vous de jouez !

déco, activité manuelle, enfants

27/03/2014

Aménager une petite chambre

petite chambre, meuble, espace

Voilà une jolie gageure ! Comment faire rentrer dans une chambre de moins de 9 m² un lit, des rangements pour les vêtements, au moins 1 table de chevet et toutes vos affaires... Le tout sans transformer la pièce en grotte troglodyte ? Pas de panique, il y a des astuces. Choisissez des meubles multifonctions, dégagez de l’espace au sol et jouez avec l'éclairage.


Les meubles multifonctions

Si vous avez une belle hauteur sous plafond, optez pour un lit mezzanine et placez dessous votre armoire ou un bureau.

VSi ce n'est pas le cas, choisissez un lit combiné légèrement surélevé. Sa base, constituée de modules de rangement, fera office de commode. Si vous insistez pour dormir dans un lit à 2 places, prenez-le avec des tiroirs dessous.

Idem pour la table de chevet. Pensez-y comme un rangement supplémentaire.


De l’espace au sol

Pour donner une sensation d’espace, rien ne vaut un sol dégagé. Si vous envisagez quelques travaux d’aménagement, posez un parquet à lattes larges dans le sens de la lumière. Envie d’un tapis ? Qu’il soit tout petit et rococo ou grand et neutre. Pas de demi-mesure !

Enfin, plutôt que d’investir dans une bibliothèque, préférez des étagères à fixer aux murs.

petite chambre, meuble, espace

 

De la lumière intelligente

Oubliez le lampadaire (rappelez-vous, on dégage de l’espace au sol) et la grosse lampe à poser (pour la poser où ?...). Craquez pour une belle suspension, bien lumineuse au plafond et une petite lampe de chevet. Astuce déco : la baladeuse style atelier sera du plus bel effet accrochée à une étagère et se révèlera indispensable pour fouiller dans vos placards sous le lit.

 

N’oubliez pas le grand miroir ! Parce qu’il donne de l’espace, réfléchit la lumière et est bien utile.

21/03/2014

Les couleurs tendance 2014

 

couleurs,tendance,déco,2014

Toujours à l’affut des tendances déco, je me suis penchée sur les couleurs phare de 2014. Les pastels, et en particulier le rose pâle font une entrée remarquée. Si vous craignez le style Barbie, misez sur un jaune banane, lumineux et chaud. 2014 marque aussi le grand retour du kilim. La couleur vous fait peur ? Les gris, taupe et sable sont toujours tendance, mais ils se structurent.


Une déclinaison de rose

Rassurez-vous, l’idée n’est pas de transformer votre appart en loukoum kitch. Le rose s’installe par touches discrètes. Un tapis, des coussins, une déco murale vont donner bonne mine à votre déco. Si vous bloquez sur le rose pâle, lâchez-vous sur un jaune crémeux et rehaussez-le avec quelques accessoires bleu lagon. Evidemment, toutes ces couleurs sont claires et pastel, l’esprit flashy a fait son temps.

 

Le retour du kilim

Prisé pour ses motifs géométriques et ses couleurs chaudes, le kilim fait son grand retour, dans la mode comme dans la déco. Il s’associe avec l’esprit artisanal, très en vogue ces temps-ci, pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Un coussin sur un fauteuil en rotin, des petits plats pour l’apéro posés sur une table basse en bois brut, un plaid coloré pour épicer un canapé en cuir : laissez jouer votre imagination !

couleurs,tendance,déco,2014

Le neutre en lignes

Vous aviez déjà adopté une déco aux couleurs neutres et elle vous va bien ? Pas de panique, vous êtes toujours dans le ton. Pour rester dans la tendance, il vous suffit de structurer l’ambiance de façon géométrique. Jouez des lignes pour créer des effets de perspectives : murs à 2 tons, rayures à foison et parquet à larges lattes au sol. Posez des stores aux fenêtres et craquez pour des accessoires au motif toile à matelas.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu