Avertir le modérateur

28/01/2014

Le buffet, un meuble incontournable

buffet, meuble, décoration, conseils

 

Mon amour pour les buffets vient de l’enfance. Ma grand-mère, en prévision de notre venue, se mettait aux fourneaux et cuisinait moult biscuits et gâteaux. Elle les rangeait dans des boites en fer « dissimulées » dans un vieux buffet. À peine la bise claquée, je me précipitais à la découverte de ces délices.

Le buffet, indispensable pour ranger

Oui, inutile de tourner autour du pot, le buffet est un meuble de rangement. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, depuis le linge de maison jusqu’à la vaisselle, en passant par des gâteaux. Pour autant, pensez à l’usage que vous en ferez avant d’investir.

Un buffet qui cache quelques tiroirs derrière ses portes est très pratique si vous y rangez de la vaisselle. Vos couverts et décorations de table y trouveront tout naturellement leur place. Par contre, si vous voulez entreposer uniquement des draps et des serviettes de bain, les tiroirs vous feront perdre de la place de stockage.

Un buffet adapté à votre pièce

Le buffet est un meuble volumineux par définition, mais il en existe de toutes les tailles. Veillez à ne pas le surdimensionner sous prétexte que vous avez plein de choses à ranger. Le buffet doit s’intégrer harmonieusement à votre pièce et à votre style de décoration. Évitez le gros bloc noir aux portes laquées dans une petite salle à manger esprit brocante. Mieux vaut jouer sur la multiplication des meubles et, par exemple, installer un buffet et un bahut. Certes, les deux meubles prendront plus de place qu’un seul, mais l’impression visuelle dira le contraire !

Le buffet est l’ami des enfants

Le buffet est un meuble parfait pour les enfants. Et je ne parle pas là des gâteaux. Comme il est bas, son contenu est visible et il est aussi accessible. Ses portes sont nettement moins accidentogènes pour les petits doigts que les redoutables tiroirs des commodes. Bref, le buffet est le meuble idéal pour ranger les vêtements des enfants dès qu’ils sont en âge de choisir. Qu’y a-t-il de plus horripilant que de ne pouvoir atteindre le pull désiré ?

Enfin, si vous avez des tout petits, il est bien plus facile de poser un bloque-porte unique sur un buffet que 10 bloque-tiroirs sur un chiffonnier !

 

meuble, buffet, enfants, ranger


08:28 Publié dans Meubles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buffet, bahut, commode

25/01/2014

La tendance masking tape

masking tape, tendance, décoration

 

Le masking tape est un ruban adhésif, le même que vous utilisez pour ne pas déborder en peignant, mais décoratif. L’idée vient du Japon où elle fait fureur. 

On le trouve maintenant dans toutes les largeurs, jusqu’à 20 cm. Il est repositionnable à l’infini et n’abîme pas les surfaces. 

Le masking tape est une astuce, comme les stickers, pour décorer votre intérieur sans vous lancer dans de grands travaux. 

Vous pouvez ainsi customiser votre réfrigérateur, rehausser en couleur les moulures d’une porte ou dessiner de faux cadres aux murs.

Le masking tape est aussi utilisé dans les loisirs créatifs. Vous pouvez tenter une guirlande, des fleurs ou une boule décorative avec des rubans de différentes couleurs. Effets garanti !

 

22/01/2014

Le détournement décoratif des objets professionnels

meuble, imprimeur, déco

 

Voici une tendance déco qui est entrée par la petite porte, s’est installée discrètement et qui, mine de rien, fait son chemin. Si vous aimez bricoler, c’est le moment de vous lâcher. Sinon, pas de panique, comme c’est tendance, on trouve facilement son bonheur !

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille : la tendance atelier

Vous n’avez pu y échapper : les suspensions lumineuses d’atelier en métal ont envahi les cuisines. Elles illustrent parfaitement cette tendance de détournement d’objets professionnels. Suivant le mouvement, les horloges de gare sont entrées dans les maisons. On les voit partout. Enfin, qui n’a pas craqué pour ces poubelles industrielles en acier galvanisé ?

Les objets que vous pouvez détourner

Avec un peu d’imagination, vous pouvez vous lancer. Vous cherchez sur une brocante une jolie lampe sur pied ? Trouvez un stand qui propose de vieux outils, pourquoi pas agricoles, et assemblez. Un seau, cabossé et percé de préférence, rouillé si possible, fera un bel abat-jour. Une vieille nasse aussi. Pour le pied, on peut tout imaginer : un assemblage de formes en bois de cordonnier, des clefs à molette, un trépied photo, etc.

Les objets 'atelier' que vous pouvez acheter

Vous aimez le style, mais ne vous sentez pas l’âme bricoleuse ? De nombreux fabricants de meubles et d’objets décoratifs se sont mis à détourner les objets pros. Les bibliothèques sont d’inspiration notariale, les armoires à outils trônent dans le salon, quant aux buffets d’imprimeur, avec leurs multiples tiroirs, ils sont top tendance. Vous pouvez aussi accessoiriser avec de petits objets, comme un calendrier perpétuel de secrétaire, des casiers métalliques ou une sculpture d’engrenages !

 

objet décoratif, récupération


 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu