Avertir le modérateur

29/12/2013

Ludique, la cuisine à la plancha

plancha, recevoir, amis, cuisine

Une plancha électrique ! Voici ce que j’avais noté sur ma liste d'idées cadeaux pour Noël.

Il y a deux semaines, nous étions invités à dîner chez une amie et nous nous sommes régalés de son "menu plancha".

Les enfants ont adoré ! Ils sont ravis quand la nourriture est présentée dans des petits ramequins et qu’ils peuvent la choisir. Ils savent qu’ils vont échapper au trop classique « finis ton assiette ! ». Mais l’excitation était à son comble quand ils ont compris qu’ils allaient aussi s'occuper de la cuisson. Il faut avouer que je suis un peu paranoïaque sur les accidents domestiques et qu’ils ont interdiction d’utiliser la cuisinière tous seuls à la maison.

L’idée m’a séduite. C’est le même principe que la raclette, mais on peut s’en servir toute l’année et varier davantage les menus !

26/12/2013

Que faire des cadeaux ratés ?

cadeau de noël,donner cadeaux de noël,vendre cadeaux de noël,échanger cadeaux de noël



C’est systématique. Tous les ans, avec une constance qui force l’admiration, ma tante m’offre des ronds de serviette. Par lot de 4, nous sommes 3. Oh ! Des ronds de serviette ! Il faut bien en faire quelque chose. Idem pour les cadeaux des enfants qui arrivent en double. 3 solutions : offrir, vendre, remiser.


Refiler les cadeaux ratés, ça se gère.

Il est tout à fait possible de ré-offrir un cadeau raté, par exemple, des ronds de serviettes. Cela demande juste une bonne gestion des stocks. A qui en ai-je déjà offert ? Qui connait le travers maniaque de Tantine ? Bref, si vous souhaitez donner vos cadeaux ratés, tenez une double liste. Notez d’un côté les cadeaux reçus et leurs auteurs, de l’autre les cadeaux que vous faites et leurs bienheureux bénéficiaires. 

Vendre ses cadeaux de Noël, pourquoi pas ?

Elle est superbe cette nappe. Si, si. D’ailleurs, vous vous l’êtes offerte le mois dernier… Que faire du doublon ? Le vendre et en profiter pour s’acheter ce jeu de serviettes de table qui vous fait de l’œil. Voyez ça comme un ajustement de tir. L’idée du cadeau était très bien, vous ne faites que l’adapter à vos besoins. Il y a plein de sites Internet pour vendre ou échanger ses cadeaux. Profitez-en ! 

Stocker les cadeaux… jusqu’au prochain usage.

Certains cadeaux ne peuvent disparaître, leur donateur exige de les voir. Il ne vous reste qu’à les ranger pour les ressortir, brièvement, quand cela s’impose.

 

Sinon, tous les ans, mes enfants doivent sélectionner les jouets neufs qui ne les tentent pas ou qu’ils ont en double. Il y en a toujours au moins un. Nous les remisons pour 10 mois. Fin octobre suivant, nous allons en tribu offrir ces cadeaux aux Restos du Cœur. C’est notre petit geste de solidarité.

cadeau, noel, échanger, vendre, donner


24/12/2013

Trucs et astuces pour la déco de la table de Noël

déco, table, noel

Dresser une belle table de Noël est un plaisir égoïste. Avant tout, je me fais plaisir en choisissant le thème, les couleurs, l'ambiance et les ornements. Cette année, je vous donne mes 5 astuces incontournables !

1. Choisissez le thème de la table de Noël

Accordez votre table à votre sapin de Noël. Vous avez décoré votre sapin dans un style scandinave : votre table est blanche et rouge avec, pourquoi pas, de petites décorations piquées au sapin. Pour un Noël féérique, le blanc et l’or dominent. N’hésitez pas à saupoudrer votre nappe de paillettes scintillantes. Si vous avez choisi une déco nature, achetez des orchidées blanches et rassemblez des brindilles sèches dans des rouleaux de ficelle en raphia.

2. Limitez-vous à deux couleurs

Même si votre sapin est multicolore, votre table doit rester sur 2 tons. Plus, c’est trop. N’oubliez pas que le contenu des assiettes est aussi coloré… Ce blanc si tendance vous exaspère ? Qu’à cela ne tienne ! Combinez le rouge et l’argent, le bleu et l’or ou encore un beau violet profond avec une fraîche teinte turquoise pour une ambiance mille et une nuits.

déco, noel, centre de table

3. Travaillez l’ambiance lumineuse

À Noël, il faut que ça brille ! Photophores, bougeoirs et chandeliers sont à l’honneur. Il n’y en a jamais trop. Évidemment, pour la table des enfants, ce n’est pas recommandé. Ils adorent éteindre les bougies et il y en a toujours un pour trouver la boîte d’allumettes… Afin d’éviter tout accident, nous suspendons généralement une guirlande lumineuse au-dessus de leur table, à 2 mètres de hauteur. Ils sont ravis !

4. Le centre de table

Si vous avez des talents d’artiste, créez votre centre de table maison. Sinon, piochez des idées simples. Par exemple, récupérez l’aquarium de Sushi, le poisson rouge (qui passera Noël dans un vase) et remplissez-le de boules de Noël. Ou encore, aiguisez les appétits avec une jolie composition de sucres d’orges et de biscuits de Noël. Par mesure de sécurité, je ne mets jamais de bougies dans mes centres de table.

5. Un mini-cadeau sur la table

Posez dans chaque assiette un mini-cadeau ou une confiserie. Vous verrez comme cette petite attention touche vos convives. L’an dernier, j’avais disposé de petits sachets de kumquats confits. Cette année, ce sera petites fioles de liqueur d’estragon maison pour tout le monde. Et pour les enfants, je pose dans leur assiette une boîte avec des bonbons, tous les ans, sans exception !

 

 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu