Avertir le modérateur

10/12/2013

Du papier peint dans la chambre

Papier peint, chambre, déco

Top tendance, le papier peint ! Il fait un véritable retour en force. Comme la chambre n’est ni une salle d’eau ni un endroit de grand passage, vous avez toute latitude pour choisir la matière. Mais voilà, on ne met pas n’importe quel papier peint n’importe où. Décryptage…

Le papier peint pour petite chambre

Si votre chambre est petite, vous n’êtes pas obligé de couvrir tous les murs de papier peint. L’effet pourrait être étouffant. Privilégiez donc un seul mur, de préférence celui face à la fenêtre, et peignez le reste de la pièce dans une couleur coordonnée. Évitez les papiers peints à grands motifs qui réduiront l’espace et préférez les tons clairs.

Les nouveaux papiers peints tendance qui imitent les matières naturelles telles que le bois, la pierre ou la paille sont tout à fait indiqués dans les petites chambres.

Papier peint pour chambre sereine

Vous utilisez votre chambre pour dormir, et vous avez la ferme intention de bien dormir. Si les dimensions de la pièce le permettent, optez pour le tout papier peint. Attention : pas sur le plafond ! Vous voulez vous reposer, mais ce n’est pas une raison pour transformer votre chambre en catafalque. Pour les motifs du papier peint, pensez aux courbes douces, aux fleurs, aux matières naturelles. Préférez les teintes vertes et bleues, les couleurs pastel, les tons clairs et apaisants.

Papier peint pour chambre cocooning

Là encore, si vous le pouvez, tapissez tout. Pensez aux motifs baroques et aux couleurs chaudes dérivées du rouge : grenat, taupe, terre. Pour renforcer le côté intime, n’hésitez pas à utiliser des papiers peints matiérés. Le velours floqué fait un retour remarqué, mais mon coup de cœur va au suédé, plus élégant à mon sens.

Papier peint pour chambre moderne

Si votre style est résolument contemporain, ne tapissez qu’un mur, c’est très tendance. Le papier peint qui fait fureur imite le marbre et se décline dans toutes les teintes. À propos de tons, même si vous prisez les couleurs dynamiques, évitez tout de même le jaune fluo ou le rouge électrique. Votre sommeil s’en ressentirait.

Papier peint pour chambre d’enfant

Je fais là une exception à ce que je disais en introduction : toutes les matières ne se valent pas pour le papier peint d’une chambre d’enfant. Il doit être LAVABLE. Idéalement, préférez un papier peint en vinyle. Choisissez évidemment les motifs en fonction de l’âge de vos enfants. Pour les couleurs, restez classique : des tons pastel, du bleu, du vert, du rose.

Coordonnez le papier peint

Voilà, vous avez trouvé le papier peint idéal pour votre chambre. Sans faire du total look, pensez à coordonner les doubles rideaux, les coussins et même les housses de couette pour une chambre où règne l’harmonie.

papier peint,chambre,conseils déco


07/12/2013

Comment enlever une tache sur le tapis

tache, tapis, nettoyer

 

Idéalement, quand on a des enfants, il faudrait tout carreler. Entre les cartouches d’encre piétinées, le ketchup et ce que mes petits promènent sous leurs semelles, je suis devenue une experte en nettoyage de tapis.

 

Tache sur le tapis : à faire avant toute chose

 

On enlève bien plus facilement une tache fraîche qu’une tache incrustée. En cas d’accident, commencez par éponger la tache avec du papier absorbant. Faites vite afin que la matière ne pénètre pas les fibres. Puis, vous passerez l’aspirateur. Enfin, tamponnez la tache avec de l’eau savonneuse. C’est toujours utile et, parfois même, suffisant.

 

Les taches d’encre et de feutres sur le tapis

 

Pour l’encre et les stylos-billes, si votre tapis est en matière naturelle, utilisez de l’alcool à 90º. Pour la fibre synthétique, employez de la laque à cheveux. Vaporisez, l’encre se dilue et vous l’épongez tout de suite avec du papier absorbant. Recommencez ainsi jusqu’à disparition de la tache.

 

Pour les taches de feutre, utilisez du jus de citron sur les fibres naturelles, de l’eau vinaigrée sur le synthétique. Tamponnez, absorbez, recommencez.

 

Les taches alimentaires sur le tapis

 

Pour les sodas renversés sur un tapis naturel, absorbez un maximum et frottez avec du savon de Marseille sec. Laissez agir plusieurs heures. Pour les tapis synthétiques, appliquez de l’eau oxygénée 20 volumes, rincez à l’eau javellisée, puis à l’eau claire.

 

Si c’est une tache de chocolat, faites pénétrer de la glycérine tiédie et rincez à l’eau tiède. Ça marche aussi très bien pour les sauces colorées, genre curry.

 

La fraise écrasée part avec du jus de citron, cela vaut pour tous les fruits rouges.

 

Le ketchup se rince à l’eau froide. Puis, imbibez d’eau vinaigrée.

 

Enfin, pour les taches de beurre, posez un buvard et passez le fer à repasser. Le buvard va absorber l’essentiel. Éliminez le reste et les éventuelles auréoles avec du talc.

 

Les taches de boue, chewing-gum et autres trésors des semelles

 

J’ai pourtant un beau paillasson, mais, parfois, j’ai l’impression que mes petits font exprès de l’esquiver.

 

Pour le chewing-gum, faites-le durcir en appliquant un glaçon. Vous le décollerez plus facilement. Vous éliminerez l’excédent avec du vinaigre chaud.

 

Laissez sécher une tache de boue, puis frottez avec une brosse, aspirez. S’il reste une trace, elle partira avec de l’eau savonneuse.

Pour les excréments, il n’y a que l’ammoniaque.

nettoyer, tache, tapis


04/12/2013

Les couettes anti-allergiques

couette, acariens, allergie

 

Ma fille est allergique aux acariens. Entre le nez congestionné et les éternuements, elle dormait mal et son attention en classe se relâchait. D’urgence, j’ai remplacé son oreiller, couvert son matelas et changé un peu mes habitudes. Face à l’avalanche d’informations, souvent contradictoires, choisir la bonne couette anti-allergie fut un peu plus compliqué.

 

Couette anti-acarien : synthétique ou naturelle ?

 

Les couettes garnies de plumes sont à proscrire, les acariens s’y précipitent. De façon générale, tout rembourrage de type organique (coton, laine, etc.) est l’habitat préféré de ces bestioles. Pour les inconditionnels du bio, il existe des couettes garnies de flocons de laine, de soie naturelle ou de bambou, ou d’un rembourrage en coton traité. Mais j’ai suivi l’avis du pédiatre et j’ai investi dans une couette synthétique. Pour moi qui ne jure que par les fibres naturelles pour le linge de maison, acheter une couette synthétique garnie de « polyester sillonné creux » fut un petit renoncement…

Et j’en ai acheté deux, car il faut les laver et donc prévoir la rotation...

 

Choisir une couette lavable en machine

 

Pour lutter contre les acariens, rien de tel que de laver le linge de lit toutes les semaines à 60 °C. Pour la couette, lavez-la 1 fois par mois pour les allergies sévères, 2 fois par an pour les autres. Il convient d’utiliser de la lessive en paillettes, naturellement hypoallergénique, et d’abandonner les adoucissants et autres produits de repassage, naturellement allergènes.

De plus, choisissez une couette légère et peu épaisse (elle est aussi chaude) afin de pouvoir la laver dans votre machine sans avoir à dépenser une fortune en teinturerie.

couette, enfant, allergie

 

Les accessoires de la couette anti-allergique

 

Si vous n’avez pas le budget pour changer de matelas, investissez dans un sur-matelas. Cette housse, synthétique ou traitée, doit être étanche et isoler parfaitement l’allergique de son matelas. Pour le linge de lit, préférez la percale ou le coton lavé de façon hebdomadaire aux tissus traités chimiquement. N’oubliez pas l’oreiller qui doit lui aussi passer à 60 °C en machine. Enfin, l’accessoire qui change tout : le chauffe-matelas. Il chasse en effet l’humidité et se révèle très efficace contre les acariens, moisissures et autres bactéries.

 

14:07 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couette, allergie, acariens

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu