Avertir le modérateur

27/09/2013

La peluche à faire soi-même

activité manuelle, enfant, peluche

Vous cherchez une activité avec vos enfants pour les longs week-ends pluvieux d’automne ? Je vous propose la réalisation de peluches ou de doudous. Ma princesse s’y est mise et compte offrir cette peluche pour Noël à son futur petit cousin (naissance prévue début décembre).

 

Le matériel pour faire une peluche

Avant toute chose, il vous faut un patron. Vous en trouvez facilement sur le net. Puis, vous choisissez la matière. Je vous conseille un tissu lavable ! Si la peluche n’est pas destinée à un tout-petit, il vous faut aussi des yeux et un nez. Pour le rembourrage, vous avez le choix entre la ouate et les noyaux de cerises. Là encore, c’est une question d’âge. Enfin, sortez de votre boîte à couture du fil, une aiguille, un crayon et des ciseaux. C’est parti !

 

La technique de montage de la peluche

A l’aide du patron, ma princesse a dessiné au crayon les formes sur le tissu, puis elle les a découpées (sous ma bienveillante surveillance !). Elle a assemblé les pièces avec un bâti souple. La tête en premier, puis les pattes et enfin le corps. Comme elle est encore trop petite pour utiliser la machine à coudre, c’est moi qui ai procédé (sous sa stricte vigilance). Tout le montage s’effectue bien évidemment à l’envers. Puis, on a retourné la peluche pour la rembourrer. Nous avons fait passer la ouate par le trou destiné à la bouche pour laquelle une grosse couture bien visible nous a paru du meilleur effet. Pour enfoncer la ouate jusqu’au bout des pattes, nous utilisons le manche d’une cuillère en bois. Au gros fil marron, nous avons brodé les yeux, la narine et la fameuse bouche.

La peluche en tricot

Pour toutes celles qui n’ont pas le temps de courir les boutiques pour réunir les matériaux ou encore pour celles qui ne se voient pas du tout coudre, je conseille l’achat d’un kit. Tout y est, même, et surtout, les explications détaillées. Destinés aux enfants, ces kits de fabrication ne demandent que peu de participation aux adultes. Mon chouchou est le singe en peluche, en plus on apprend à tricoter, la nouvelle activité manuelle tendance.

kit fabrication, peluche, enfant

22/08/2013

Salon Maison & Objet : un incontournable !

maison & objet, salon, décoration

Du 6 au 10 septembre 2013, le salon Maison & Objet se tient à Paris Nord Villepinte. Une destination incontournable pour tous les passionnés de déco !

Le thème du salon : énergies

En janvier dernier, le salon proposait le thème « vivant », en septembre, ce sera « énergies ». Les illuminations d’Elizabeth Leriche rivaliseront avec la funt@asy de Vincent Grégoire (excellent antidépresseur, l’abus ne nuit pas à la santé) et la psychotropia de François Bernard.

Ombres et lumières, détournements d’objets et créations quasi- psychédéliques : voici plein d’idées à piquer ! A découvrir dans le  hall 7.

Les arts de la table à l'honneur

L’autre thématique à l’honneur sera les arts de la table. Le hall 3 sera occupé par l’espace « cook+design ». Vous y trouverez, outre les traditionnels arts de la table, une section dédiée à la cuisine et gastronomie parisienne. « Cook+design » réunira plus de 200 exposants dont 1/3 vient de l’international, voilà qui nous promet du neuf !

Des scènes d’intérieur d'exception

Cette exposition rituelle fêtera ses 25 ans cette année. Comme toujours, les plus grandes griffes du design seront présentes. Cette année, Joseph Dirand règlera la scénographie des scènes d’intérieur, et, rien que pour cela, la visite s’impose.

Seront exposées les dernières tendances en meubles et accessoires, un melting-pot de matières, d’idées créatives et de savoir-faire.

exposition, foire, décoration, design

11/08/2013

Où emmener les enfants en vacances cet été ?

vacances, enfants, club

Trouver la destination idéale pour des vacances parfaites avec des enfants, ce n'est pas forcément facile. Il faut à la fois les occuper, les amuser et pourquoi pas aussi éveiller leur curiosité ! Hébergement, activités, voici ce à quoi il faut penser !

Formule club ou location de vacances ?

Côté budget, il n’y a pas photo. La location seule d’un appartement ou d'un gîte coûte moins cher qu’un village vacances. Mais les inconvénients existent. Avez-vous vraiment envie de passer du temps avec vos petits à l’hypermarché ? De cuisiner des heures durant, les enfants bloqués devant la TV ? Vont-ils pouvoir se faire des copains si vous êtes en location ?

Alors pour ma part, je privilégie l'aspect pratique et les activités proposés par les villages vacances. Le mini-club et les repas tout prêts emportent la décision !

Farniente ou sport ?

Chaque village vacance a son style. Par goût, je sélectionne ceux qui proposent de multiples activités. Ma petite princesse préfèrera-t-elle la peinture sur soie ou l’initiation au tennis ? Et mon pirate apprendra-t-il le tir à l’arc ou la poterie ?

Ce qui est sûr, c'est qu'au retour ils réclameront sans doute une aire de jeux dans le jardin !

Campagne ou bord de mer ?

Il faut ensuite sélectionner le lieu. Immersion à la campagne ou plutôt village près du littoral. Comme de toutes façons, il y a presque toujours des piscines, de mon côté je préfère les villages en pleine nature. J'hésite encore entre le Languedoc et les Landes...

Et vous, que faites-vous pour vos vacances avec les enfants ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu