Avertir le modérateur

11/08/2013

Où emmener les enfants en vacances cet été ?

vacances, enfants, club

Trouver la destination idéale pour des vacances parfaites avec des enfants, ce n'est pas forcément facile. Il faut à la fois les occuper, les amuser et pourquoi pas aussi éveiller leur curiosité ! Hébergement, activités, voici ce à quoi il faut penser !

Formule club ou location de vacances ?

Côté budget, il n’y a pas photo. La location seule d’un appartement ou d'un gîte coûte moins cher qu’un village vacances. Mais les inconvénients existent. Avez-vous vraiment envie de passer du temps avec vos petits à l’hypermarché ? De cuisiner des heures durant, les enfants bloqués devant la TV ? Vont-ils pouvoir se faire des copains si vous êtes en location ?

Alors pour ma part, je privilégie l'aspect pratique et les activités proposés par les villages vacances. Le mini-club et les repas tout prêts emportent la décision !

Farniente ou sport ?

Chaque village vacance a son style. Par goût, je sélectionne ceux qui proposent de multiples activités. Ma petite princesse préfèrera-t-elle la peinture sur soie ou l’initiation au tennis ? Et mon pirate apprendra-t-il le tir à l’arc ou la poterie ?

Ce qui est sûr, c'est qu'au retour ils réclameront sans doute une aire de jeux dans le jardin !

Campagne ou bord de mer ?

Il faut ensuite sélectionner le lieu. Immersion à la campagne ou plutôt village près du littoral. Comme de toutes façons, il y a presque toujours des piscines, de mon côté je préfère les villages en pleine nature. J'hésite encore entre le Languedoc et les Landes...

Et vous, que faites-vous pour vos vacances avec les enfants ?

07/08/2013

Balades à Paris cet été

balade Paris, enfants, manège

L’été est bel et bien là ! C’est donc l’occasion de programmer des balades parisiennes avec mes petits. Nous avons bien profité de Paris Plages l’an dernier, alors cet été je voulais changer et partir à la découverte de notre capitale avec les enfants.

Le site de la mairie de Paris fourmille de bonnes idées et j’y ai pioché quelques promenades au fil de l’eau. Nos deux chouchous sont le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Martin, où est installée une exposition permanente sur l’histoire des canaux. Mes petits ont tout compris des écluses, ont découvert la biodiversité aquatique parisienne et ont joué à se faire peur sous les voutes.

Pour mettre en pratique les cours d’histoire, nous allons visiter les arènes de Lutèce. Les arènes n’ont certes rien d’extraordinaire d’un point de vue architectural, mais les enfants n’y résistent pas, rejouant des combats de gladiateurs ou mimant les sacrifices des chrétiens. Le moindre pigeon se fait aigle et le vieux chat passant à proximité devient un lion féroce. Me voici flanquée de Blandine et Spartacus.

Enfin, nous avons programmé des visites de musées... certains ont de très chouettes activités pour enfants. Je vous recommande tout particulièrement l’exposition sur les trompe-l’œil du musée des arts décoratifs. Illusions d’optiques, perspectives truquées et rendus de matières sont impressionnants. A tel point que je ne rêve plus que de sticker trompe-l’œil pour ma chambre ou celle des enfants ! 

paris plage, sortie parisienne, enfants


14/04/2013

Les enfants partent en vacances !

vacances, ski, enfant

 Cette année, pour les vacances de Pâques, les enfants partent avec leur père à la montagne. Mon fils a déjà décidé qu’il fera du surf, il est excité comme un pou. Ma princesse, elle, se préoccupe essentiellement du contenu de sa valise, déjà…

Le téléphone portable

Parce que je suis une mère rétrograde, mes enfants n’ont pas de téléphone portable. Ils trouvent ça terriblement injuste. Mais comme ils sont trop petits pour sortir tout seuls, je ne vois pas ce qu’ils en feraient.

Exception faite des vacances sans moi. Je leur prête mon vieux téléphone dont les seuls numéros enregistrés sont ceux des grands-parents, du papa, de ma cousine Isabelle et, bien sûr, le mien. Il est obligatoire de répondre à mes appels, ou de me rappeler dans les 5 minutes. S’ils ne devaient emporter qu’une chose en vacances, ce serait le téléphone.


Les valises

Mon fils ne voit pas bien l’intérêt d’une valise puisque son doudou tient dans sa main. Pour lui, je prévois 1 tenue par jour, plus 2 pour les « imprévus ».

Avec ma puce, c’est plus compliqué. Elle emporterait volontiers son armoire entière. La négociation est âpre. Non à la robe d’été en plumetis blanc, aux tongs roses et au short en jean. A-t-elle bien compris qu’elle partait au ski ?

Le ton monte, ses yeux se remplissent de larmes, je respire à fond. Non aux vêtements de plage, oui aux bijoux fantaisie. Je lui prête même un bracelet. La reine de Saba est sur le départ.

valise, vacances, été

Les adieux

Nous nous réveillons dès potron-minet et les enfants engloutissent leur petit-déjeuner avant de filer sous la douche. Pour ma part, j’ai du mal à avaler mon café, une étrange boule s’est logée dans ma gorge.

Je passe derrière eux pour récupérer leurs affaires de toilette et j’ai la surprise de voir ma fille enveloppée dans mon maxi drap de bain favori. Celui couleur taupe assorti à la salle de bain. Pour elle aussi, l’approche de la séparation pèse.


Mon petit bonhomme n’a toujours pas compris que je ne partais pas avec eux. Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir répété.


Leur papa vient les prendre à la maison, pas question de rester seule sur un quai de gare. Je plaque un grand sourire sur mon visage, mêle embrassades et recommandations, et regarde partir en vacances un bout de mon cœur.

15:30 Publié dans Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, ski, enfant

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu